LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ukraine / identifions 3 besoins de protection touchant les populations affectées par les conflits :

Cours : Ukraine / identifions 3 besoins de protection touchant les populations affectées par les conflits :. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2022  •  Cours  •  1 882 Mots (8 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 8

Cas de L’UKRAINE 

Réponses aux question 2 :

a) identifions 3 besoins de protection touchant les populations affectées par les conflits :

Dans le corpus du texte, le coordinateur nous explique qu’OCHA estimait à la fin 2017 que 4,4 millions d’Ukrainiens étaient toujours affectés par le conflit, incluant 1,6 million de déplacés internes.

Les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (« déplacés internes ») font partie de la population civile la plus large qui a besoin de protection et d’assistance en raison d’un conflit, de violations des droits de l’homme ou de catastrophes naturelles. L’accent mis sur les déplacés internes lors d’une intervention humanitaire n’a pas pour but d’encourager un traitement préférentiel de ces personnes en excluant d’autres populations vulnérables, mais d’améliorer la qualité de la réponse mise en place pour les déplacés internes, dont les besoins n’ont jusqu’ici pas été correctement pris en compte par la réponse humanitaire internationale. Contraints de quitter leur foyer, les déplacés internes sont aussi victimes de formes de privations spécifiques, comme la perte de leur hébergement, et sont souvent exposés à des risques particuliers ou accrus en matière de protection, notamment des attaques armées et des abus pendant leur fuite, la séparation familiale (dont une augmentation du nombre d’enfants séparés ou non accompagnés), un risque plus grand de violence sexuelle et liée au genre (notamment pour les femmes et les enfants), la privation arbitraire de leur terre, de leur maison et d’autres biens et le déplacement dans des zones inhospitalières, où ils font l’objet d’exclusion, de marginalisation, de discrimination ou de harcèlement. Face à de tels risques, les femmes, les hommes, les filles et les garçons déplacés à l’intérieur de leur propre pays doivent faire preuve d’une résilience et d’une force remarquables, puisant dans leurs propres capacités à développer des mécanismes de soutien de base et à chercher une protection. La prévention du déplacement et la protection des déplacés internes et autres populations touchées1 dans leur propre pays relèvent de la responsabilité des autorités nationales. Dans les situations de conflit armé notamment, les déplacés internes peuvent se trouver dans des territoires sur lesquels l’autorité de l’État est absente ou difficile à faire respecter. Dans de telles situations, la prévention du déplacement et la protection des déplacés internes relèvent aussi de la responsabilité des acteurs non étatiques. Ainsi au notre nombre des trois besoins de protection touchant les populations nous avons :

  • Une protection face aux intempéries (Abris et Habitat). Cela sous-tend que Le droit d’accéder à un logement digne, est protégé par le droit international. Il s’agit du droit de vivre quelque part en sécurité, en paix et dans la dignité. Ce droit comporte des libertés, telles que le droit de choisir sa propre résidence, ainsi que des habilitations, comme la sécurité de l’occupation. Il consacre des principes de protection, comme la protection face aux expulsions forcées.

  • Protéger, promouvoir et faciliter l’accès des personnes affectées à des aliments nutritifs et à un soutien nutritionnel (aide alimentaire). Elle comprend les interventions humanitaires visant à améliorer la disponibilité de la nourriture et son accessibilité, à sensibiliser les personnes sur la nutrition et les pratiques alimentaires. Ce type d’intervention doit également protéger et renforcer les moyens d’existence des personnes affectées.

  • Le droit international protège expressément le droit aux soins (santé). Cela veut dire que Les acteurs de santé humanitaire doivent prendre en charge les blessés et les malades avec humanité, en dispensant des soins impartiaux sans distinction, selon les besoins bénéficiaires.

b) expliquons comment ces activités permettent de répondre aux besoins de protection que nous avons identifiés.

Les personnes affectées par les conflits, qu’elles soient des déplacées internes ou non doivent bénéficier d’une protection au même titre que les personnes qui migrent. La protection est une responsabilité juridique, principalement de l’État et de ses agents. Dans les situations de conflit armé (comme en Ukraine), en vertu du droit international humanitaire, cette responsabilité incombe à toutes les parties au conflit (gouvernement) et (sécessionnistes) y compris les groupes d’opposition armés. Lorsque les États et les autres autorités ne peuvent ou ne veulent pas remplir leurs obligations de protection, les acteurs humanitaires et des droits de l’homme jouent également un rôle important à jouer.

1- La mise sur pied de cliniques d’information juridique aux points de passage entre la zone sous contrôle entre les belligérants doit permettre aux de créer un couloir humanitaire pour porter assister aux personnes dans le besoin, en les extirpant dans les zones à risque pour les permettre de se mettre en lieu sure afin de bénéficier de l’aide humanitaire dont ils ont droit que sont : une protection faces aux intempéries, au cours des conflits armées ou de catastrophe naturel, les personnes sont de plus en vulnérables, cette vulnérabilité les dépossédé de leur dignité raison pour laquelle, la mise sur pied de clinique d’information juridique doit être faites de telles sorte que les victimes soient informées qu’il y a des abris surent loin des lieux de combat, un abri qui leur permet de vivre dans la dignité avec leur famille. Qu’ils bénéficieraient aussi, d’un soutien sans faille a la vie de famille et communautaire et aussi d’un moyen d’existence. La mise sur pied de cliniques d’information juridique aux points de passage doit permettre de tenir informer les personnes dans les zones à risque qu’il y a un endroit aménagé par les humanitaires au sein duquel il bénéficie d’un accès à des aliments nutritifs et a un soutien nutritionnel (aide alimentaire). De même, qu’ils sont protégés expressément aux droits aux soins.

2- Prestation de conseils et d’assistance juridique aux personnes dont les droits ont été bafoués par le conflit. Lors des conflits plusieurs exactions sont commises sur des personnes innocentes raison pour la laquelle, il est important de mettre en place une prestation de conseil et d’assistance juridique pour les personnes dont les droits ont été bafoués afin de les rétablir dans leur droit en ayant vu le respect de leur dignité.

Les personnes affectées par les conflits sont obligées de laisser tout leur bien et moyen d’existence pour sauver leur vie. Par cet acte de déplacement interne ou externes, c’est l’ensemble de leur droit à strict minimum de la vie qui est bafoué : droit au logement, droit à une nourriture équilibrée, droit au soin de santé. Tous ses droits bafoués doivent être restaurés par les acteurs humanitaires à toutes ces personnes qui arrivent sur leur tutelle. C’est pourquoi les prestations de conseil et d’assistance juridique sont un moyen idoine pour rétablissement des personnes dans leur droit et dignité.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com