LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science po

Cours : Science po. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2015  •  Cours  •  14 312 Mots (58 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 58

Http://maxime.dury.free.fr

Une question de cours + QCM de 10 questions → 1h

maxime.dury@u-bourgogne.fr

INTRODUCTION A LA SCIENCE POLITIQUE

 A quoi sert la science politique ?

Poser cette question, c'est supposer qu'elle ne sert à rien.

> 1er exemple :

Ce n'est pas forcément s'intéresser à l'actualité.

La politique n'est pas une science, elle n'est pas là pour dire ce qui est le bien ou le mal en politique. C'est d'essayer de comprendre comment fonctionne le pouvoir politique, comment il s'organise, ses raisons, ses cadres ; mais pas de substituer aux politiques.

> 2ème exemple :

Les mots de droite et de gauche sont à multiples significations (c'est le cas de plusieurs autres mots en politique). Ce sont des mots qui font l'objet de controverse, et la politique consiste à donner à ces mots là un sens particulier.

L'espace politique est fait de la confrontation de ces différentes significations.

La science politique n'est pas là pour dire ce qu'est le vrai sens des mots que l'on utilise en politique.

> 3ème exemple :

La science politique n'est pas une science prédictive, cad qu'elle n'est pas une science de même nature que les sciences naturelles. Elle ne peut pas savoir, avec certitude, ce qui résultera d'une décision politique.

La science politique apparaît en occident au 19è siècle, en même temps que les autres sciences dites sociales. Il n'y avait pas de discipline spécifique appelée science po. Dans la deuxième moitié du 19è siècle, les sciences sociales se développent comme des disciplines académiques, cad autonomes les unes par rapport aux autres, et qui vont être enseignées spécifiquement dans des lieux d'enseignement particuliers.

Chacune de ces disciplines va développer des méthodes particulières, propres à chacune d'elles, et va donc construire progressivement un objet d'analyse qui lui sera propre.

Un ensemble de savoir et de connaissances spécifiques apparaît au 19è siècle, avec des publications, livres... → Institutionnalisation de chacune de ces disciplines.

Dire également que les sciences sociales apparaissent au 19è siècle, cela veut dire que ces disciplines se développent et se prétendent science. Elles prétendent donc que ces objets, qui ne sont pas des objets de la nature, mais des objets sociaux et politiques, doivent construire un discours qui est de l'ordre de la science. On peut donc comprendre scientifiquement la politique, cad comprendre la politique aussi bien que l'on comprend la nature, la physique …

Le savoir scientifique doit remplacer la domination politique.

La science politique prétend complètement substituer à la domination traditionnelle qui s'exerce sur les citoyens dans une société, par une éducation à la raison donnée à tous les citoyens, cad éducation à la science.

 

 Max WEBER 1922, économie et société, « les sociétés contemporaines fondées sur la sciences remplacent la domination traditionnelle par une domination légale rationnelle ».

Cette prétention a une conséquence importante pour la science politique. C'est que dans ces conditions, l'exercice du gouvernement doit être scientifiquement fondé. Il y a alors nécessité de fabriquer des professionnels de la politique, ou des experts en gouvernement, qui disposent d'un double savoir. Ils devront d'abord disposer d'un savoir technique, cad concernant fonctionnement et nature de l'état, + avoir à leur disposition des connaissances de nature philosophique sur lequel le savoir technique.

Il faut faire apparaître une nouvelle élite politique qui corresponde au nouvel état qui se met en place, cad l'état républicain et qui soit capable de remplace l'ancienne élite.

1871 : création à Paris de l'école libre des sciences politiques, sous la direction de Boutmy.

« Il faut assurer l'empire de l'esprit et le gouvernement par les meilleurs », devise.

Au mot politique il y a deux sens (que l'on distingue depuis les grecs) :

- le sens courant : une activité de plus en plus souvent professionnalisée c'est à dire rémunérée, qui s'exerce au sein d'entreprises publiques ou privées et dans le but est de prendre des décisions collectives c'est à dire valables pour tous. En ce premier sens, la politique c'est donc l'action politique qui suppose aujourd'hui donc de rentrer dans un parti politique, c'est cela l'entreprise privée, afin d'intégrer des lieux ou se prennent les décisions politiques. Ces lieux, ce sont les lieux de l'Etat et l'Etat c'est cela qu'on appel entreprise publique. Ce premier sens du mot politique il est relativement restreint puisqu'il désigne l'action politique dans les lieux politiques. A ce premier sens se rattache l'analyse des partis politiques, les analyses du comportement électoral et se rattache également les analyses des politiques publiques cad les analyses qui président à la prise de décision politique. En ce sens courant, le mot politique ne concerne qu'un nombre restreint de domaines. Mais il y a un sens plus large et qui le déborde.

- le sens classique: (Platon) la politique c'est ce qui est relatif à l'organisation de la cité. Définie ainsi, la politique suppose que l'on réfléchisse à la question de la légitimité du pouvoir et à son processus de légitimation. Mais cela suppose également qu'on réfléchisse aux buts que la cité doit atteindre. La science politique suppose une analyse des idéologies politiques mais aussi une analyse des régimes politiques, en tant que ces régimes sont des moyens d'atteindre certaines fins. Mais ce deuxième sens est au fond absolument indéfini, ce deuxième sens, c'est à dire qu'on ne peut pas en fixer de limites. Chaque société politique à tout instant peut faire apparaître comme politique un pbm qui auparavant n'était pas considéré comme. C'est à dire un problème qui auparavant n'était pas considéré comme touchant à l'organisation de la cité toute entière par ex à partir du 18 ème s en occident, on peut dire que le statut des femmes dans la cité devient un pbm politique. Certains considèrent que ce statut doit faire l'objet d'un débat public et exige donc une intervention quelconque de la part du pouvoir politique. Cette question la fait l'objet d'oppositions, de conflits et parce qu'elle fait l'objet de conflit, il faut que le pouvoir politique apporte une réponse quelconque. Autre ex : la question environnemental aujourd'hui. C'est seulement depuis une 40taine d'année que l'on estime que c'est un sujet politique qui fait l'objet de controverse et de débats et qui exige une réponse de la part du pouvoir politique.

...

Télécharger au format  txt (92.5 Kb)   pdf (846.5 Kb)   docx (46 Kb)  
Voir 57 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com