LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Role Premier Ministre Dans Ve république

Recherche de Documents : Role Premier Ministre Dans Ve république. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  4 028 Vues

Page 1 sur 7

« Le Président de la République serait la tête pensante et le premier ministre la tête agissante du pouvoir ». Cette citation du Général De Gaulle reflète en théorie les rôles respectifs des têtes de l’exécutif inscrits à la constitution de 1958, genèse de la Vème République.

Par ailleurs, en 1958, la mission des constituants était très claire : mettre fin à l’instabilité gouvernementale due à une trop forte hégémonie du pouvoir législatif. Pour se faire ils vont donc renforcer le pouvoir de l’exécutif et surtout ceux du Président de la République et du Premier Ministre. Ce dernier succède d’ailleurs à la fonction de Président du Conseil comme pour mieux signifier sa subordination envers le Président de la République. L’un, à savoir le Président se devait d’être l’arbitre et le garant de la Constitution, l’homme au dessus des partis comme l’avait voulu De Gaulle et c’est pourquoi son mandat était plus long que celui des législateurs et le second se devait d’être celui qui détermine et conduit la politique de la nation. Les deux pouvoirs instituaient donc un bicéphalisme (c'est-à-dire deux tête à l’exécutif) dyarchique (c'est-à-dire d’égale importance). Mais l’élection au suffrage universel directe du Président de la République, l’apparition du fait majoritaire, l’apparition de la cohabitation allaient modifier en pratique le rôle du Premier Ministre sous la Ve République pour l’éloigner ou le rapprocher de manière plus ou moins importante en fonction des contextes de son rôle originel.

En effet, aujourd’hui après 50 ans passé d’exercice de la Constitution, peut-on encore dire que le Premier Ministre dirige l’action du gouvernement (art.21) ou encore qu’il est le véritable chef du gouvernement ?

Ainsi, il est convenable d’aborder dans une première partie la fonction spécifique du premier ministre dans un bicéphalisme dyarchique (I) puis dans une seconde partie que hormis des compétences juridiques nettes et précises, le rôle du premier ministre est fonction de la concordance ou non du Président avec la majorité parlementaire (II)

La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la Ve République. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959.

le Premier ministre est le chef du gouvernement sous la Ve République française.

La France est une république constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, c’est que pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel. C'est un régime typiquement français car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois très stable et très souple

Le Premier ministre de la Ve République, nommé par le président de la République, est issu du parti politique ayant obtenu la majorité des élus à l'assemblée nationale. Il peut, par conséquent, ainsi que son gouvernement, être du même groupe politique que le Président, ou appartenir à son opposition, ce qui met dans ce cas le pouvoir exécutif en situation de cohabitation. (La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre un chef de l'État et un chef du gouvernement (issu de la majorité parlementaire) politiquement antagonistes)

La résidence officielle du Premier ministre est l'hôtel Matignon, situé à Paris, 57 rue de Varenne, dans le VIIe arrondissement, qui abrite également ses bureaux. C'est pourquoi les services du Premier ministre sont souvent appelés « Matignon » par métonymie.

Actuellement c’est Jean-Marc Ayrault qui est le premier ministre. La France, depuis la création de cette fonction en janvier 1959, a connu vingt Premiers ministres.

1. Accroche « citation »

ROCARD (Michel)

<< La Constitution perdrait son sens dès lors que le Président n’aurait pas la possibilité de retirer sa confiance à son Premier ministre, d’un jour à l’autre, sur n’importe quel acte, dans n’importe quelle situation. Les institutions sont ainsi faites, et je les respecte. Elles sont bien ainsi. >>

BLUM (Léon)

<< On change d’optique quand on devient chef de gouvernement. >>

2. L’intérêt judicaire

Le Premier ministre joue ainsi un rôle fondamental dans la vie institutionnelle et politique française

Aussi chef du gouvernement. Il est le deuxième personnage de l'Etat après le président de la République et avant le président du Sénat.

3. La problématique

Quelle est le rôle du Premier ministre sous la Ve République ?

Le Premier ministre est le chef du gouvernement : il "dirige l’action du gouvernement" et fixe ses principales orientations politiques. Hors cohabitation, ces orientations sont également celles du président de la République.

Il assure la coordination de l’action gouvernementale et doit éviter que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres : il ne peut leur imposer aucune décision, mais peut proposer au président la révocation d’un ministre en cas de faute grave.

Le Premier ministre assure également l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.

Il peut, de manière exceptionnelle, remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.

4. Annonce du plan

Dans un premier temps nous verront

(I) la politique présidentielle

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (126 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com