Comment le rôle des Premiers ministres a évolué depuis 1958 ?
Étude de cas : Comment le rôle des Premiers ministres a évolué depuis 1958 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaeduhajdfb • 31 Mai 2022 • Étude de cas • 991 Mots (4 Pages) • 315 Vues
Sujet :
En faisant appel à vos connaissances et en enrichissant votre propos d’exemples, vous montrerez comment le rôle des Premiers ministres a évolué depuis 1958, à la fois au gré de la personnalité des Présidents de la République mais aussi des vicissitudes de la vie politique.
Introduction
Élisabeth Borne vient d'être récemment nommée nouvelle Première ministre. Elle devient la deuxième femme à occuper ce rôle après Édith Cresson. Une fonction majeure au sein de la Vème République. Tout d’abord, nous verrons quel est le rôle du premier ministre, puis nous verrons que ce rôle mêle à la fois défis, limites et collaborations liés à la fois au gré de la personnalité des Présidents de la République mais aussi des vicissitudes de la vie politique depuis 1958.
A. Le rôle du premier ministre d’après la constitution
• En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement sous la Cinquième Répu-blique.
• La France est une république semi-présidentielle à forte influence présidentielle, le pouvoir exécutif étant partagé entre le président de la République et le Premier mi-nistre.
• La fonction de Premier ministre succède à celle de président du Conseil des mi-nistres, occupée par tous les chefs de gouvernements sous les IIIe et IVe Républiques avec des pouvoirs différents.
• Nommé par le président de la République, le Premier ministre est le chef du Gouver-nement. Il réside officiellement à l'Hôtel de Matignon, plus simplement nommé « Matignon », où se situent son bureau et son cabinet.
• Selon l'article 21 de la Constitution, le Premier ministre :
- Dirige l'action du Gouvernement, organe collégial composé des ministres et se-crétaires d'État nommés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre. Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation (article 20) ;
- Est responsable de la défense nationale ;
- Assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État
- Assure la coordination de l’action gouvernementale en arbitrant les politiques dé-cidées dans les différents ministères. Toutefois, il n’est pas le supérieur hiérar-chique des autres ministres. Il ne peut pas leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer.
• Le Premier ministre, au titre de chef du Gouvernement, dispose de « l’administration et de la force armée », selon l'article 20 de la Constitution.
• Afin d'élaborer sa politique, l'équipe du Premier ministre est organisée autour de deux services essentiels :
- le cabinet, constitué d'un directeur de cabinet, d'un chef de cabinet, de conseillers et chargés de mission ;
- le Secrétariat général du Gouvernement (SGG), qui a en charge l'ordre du jour et le secrétariat du Conseil des ministres, celle de nombreuses réunions interministérielles. Le SGG veille à la publication des textes législatifs et réglementaires. Il assure les re-lations entre le Gouvernement et le Parlement.
• Le cabinet et le SGG sont localisés, comme le Premier ministre, à l'Hôtel de Matignon à Paris.La République française, depuis la création de cette fonction en janvier 1959, a connu vingt-cinq Premiers ministres.
• Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution française de 1958, cependant ils restent limités par le pouvoir du président de la République sur ce dernier.
• La Constitution prévoit
...