Relations Internationales
Mémoires Gratuits : Relations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariioon • 23 Février 2015 • 3 845 Mots (16 Pages) • 831 Vues
Relations internationales (RI)
Rapports entre Etats, rapport entre Etats, organisations internationales et rapports entre les organisations internationales.
Introduction générale
Les relations internationales sont aussi anciennes que l'existence même des premiers Etats, les ethnologues, les anthropologues, les historiens ont observé des signes caractéristiques des relations internationales, dès l'Antiquité. Ex: le plus ancien traité signé entre Ramsès II et hattushilli III date d'environ -1300 avant JC, ce traité contient des closes telles que l'état de paix entre les deux états, le commerce, la livraison des rebelles qui s'oppose à l'autre souverain…
Dans la Grèce Antique, on a un protosystème international décrit par l'historien grec Thucydide. Les premières embrassades permanentes sont apparues en Europe au XVIe siècle. Avant c'était surtout des embrassades itinérantes.
Les RI désignent à la fois la pratique des politiques sur la scène internationale mais également une discipline qu'on étudie dans les universités.
Les relations internationales comme discipline ont été introduit par les anglo-saxons comme cours dès 1919, "politique internationale" puis reprit aux EU et un peu partout par la suite. En France dans les 60's avec l'institut français de relations internationales qui dépend du 1er ministre, c'est le pôle fédérateur en France de la recherche et des études en RI en France.
Important car les RI incluaient 5 types de disciplines : l'histoire, le droit, les économistes, la science politique, les géographes.
Définition : on peut ainsi définir les RI comme l’ensemble des rapports de toutes natures et de toutes origines qui traversent les frontières. La frontière matérialise l’existence des Etats souverains sans lesquels les échanges en question perdraient leur caractère international.
Relations internationales: 2 termes, 2 notions clés.
- relation reporte à rapport, on crée des liens.
- international défini des rapports supra-étatiques. Utilisé pour la première fois en 1781 par Bentham. Il a inventé cette notion où il développe le droit interne et le droit international, cela désigne des relations qui mettent aux prises les chefs d'état, les souverains… transactions entre chefs d'Etat en tant que tels.
Evolutions très importantes:
- multiplication du nombre d'états. Aujourd'hui 200 Etats souverains dont 193 sont membres de l'ONU. Avant la WW2 il y avait 60/70 Etats.
- l'accroissement du nombre des organisations internationales ou inter-gouvernementales. Aujourd'hui plus de 300 alors qu'avant ils étaient une dizaine. La plus connue = ONU
- l'émergence d'entités transnationales. ONG, Firmes transnationales ou multinationales.
Société internationale: on assiste à l'échelle mondiale à l'équivalent d'une société mondiale qui serait en quelques sortes le pendant de la société internationale. Les premiers à le dire sont apparus au XVIIe siècle, après la guerre des 30 ans. Après la WW1 G. Scelle définie; la SI exprime des solidarités fondées non pas sur la juxtaposition d'Etats mais sur l'interprétation des peuples. L’évolution tend vers une intégration et une pacification des rapports interétatiques. Ça a inspiré l'école Nixonnienne, l'école idéaliste en matière de RI. Société internationale n'a pas d'organe central mais est plutôt un cadre où s’expriment les rapports commerciaux ou conflictuels entre Etats, ils peuvent impliquer des diversités d'acteurs. Ex: les multinationaux, les ONG et les organisations internationales.
Hétérogénéité internationales: Etats très différents par leur taille, leur puissance, leur démographie, leur richesse… Société d'Etats très inégaux.
"L'humanité ne s'est jamais trouvée dans une situation pareille depuis la fin du paléolithique. C'est à cette époque que nous sommes parvenus à dominer des lions, des tigres et autres bêtes sauvages de même genre. A partir de ce moment, la survie de la race humaine paraissait assurée. Mais depuis 1945, notre survie est à nouveau incertaine car nous sommes devenus, pour ainsi dire, nos propres lions et tigres. En vérité, depuis 1945, la menace qui pèse sur la survie de l'humanité est beaucoup plus grande qu'elle ne le fut durant le premier million d'années de notre histoire" Arnold Toynbee
Communauté internationale: terme apparut au XXe siècle, pour désigner une communauté d'Etats qui partageraient les mêmes valeurs, par ex: la paix, la solidarité, le développement, la justice, la liberté…
L’idée de « communauté » trouve son sens dans l’affirmation selon laquelle les Etats, et au-delà des Etats, les hommes partageraient des valeurs communes comme la paix, la liberté, la justice, le développement, la solidarité…
Pas seulement une juxtaposition d’Etats mais aussi des règles communes. C’est l’expression de la supériorité de la solidarité internationale sur la souveraineté.
« Du monde des cités à la cité des mondes » René Jean Dupuy.
Juristes positivistes:
- Georges Scelles
- Claude Albert Colliard
- René-Jean Dupuy
- Michel Virally
- Mohammed Bedjaoui
Au contraire, il y a ceux qui considèrent que la communauté internationale n'existe pas. Ex: Hubert Védrine. Pour lui ça ne concerne qu’une élite.
PREMIERE PARTIE LES RELATIONS INTERNATIONALES COMME CHAMPS D'ÉTUDES
Chapitre 1: L'étude par les facteurs déterminants
SECTION 1 : les facteurs naturels
1. La géographie
La géographie = socle physique de l'Etat.
" La politique des Etats est dans leur géographie" Napoléon 1er
...