LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel impact la transformation de paris sous le second empire a eut sur la population ?

Dissertation : Quel impact la transformation de paris sous le second empire a eut sur la population ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 5

Nous avons affaire à 2 documents un extrait d’un livre, et une carte. Ces documents portent sur la transformation de paris au XIXe siècle. Le premier document est un extrait du livre écrit par les PELLOUTIER (Fernand et Maurice), La vie ouvrière en France, Paris, 1900, réimpr. 1975, p. 230-231, et le deuxième document est une carte représentant les transformations de paris au XIXe siècle.

Nous allons à present repondre à cette problematique : Quel impact la transformation de paris sous le second empire a eut sur la population ?

Pour repondre à cette problematique nous allons voir dans un premier temps que les transformations faites à paris ont eut un bon impact pour le devellopement de la ville, mais que dans un second temps il y a eut des mauvaises consequences sur la vie des ouvriers.

Premierement, il y a eut une transformation à paris qui est positive. En effet cette transformation a été faite par Eugène Haussmann sous l'empire de Napoléon III de 1852 à 1870. Georges Eugène Haussmann chargé de la transformation de Paris est né le 27 Mars 1809 à Paris et est décédé le 11 Janvier 1891 dans la même ville. Ainsi en 1852 la transformation de Paris a été entamée, ce projet visait à modifier la ville de Paris en terme d'architecture et avait egalement pour but d' élargir les rues, car celle-ci, selon les idées de l'époque, empêchait la circulationde l'air et gênait la dispersion des miasmes, on peut le voir grace à l'extrait du livre écrit par les PELLOUTIER (Fernand et Maurice), La vie ouvrière en France, "de nombreuses voies ont depuis vingt ans modifié et assaini certains quartiers excentriques de Paris" (ligne 1).

Par la suite d'apres la carte montrant la transformation de paris au XIX e siècle, en 1853, Napoléon III nomme le baron Hausmann préfet de Paris avec pour mission « d’aérer, d’unifier et d’embellir la ville ». De grands boulevards et des avenues sont percés, des nouvelles constructions qui respectent des normes strictes de hauteur et de style architectural sont bâties. Ces règles bien précises pour l'architecture de la ville sont : des rues perpendiculaires, des boulevards toujours composés d'une rangée d'arbres avant les immeubles. Pour les immeubles Haussmanniens il y avait des spécificités : au rez-de-chaussée, une rangée pour les magasins, au premier étage , une rangée de terrasses, les 2ème, 3ème et 4ème étages ne comportait que des fenêtres, au 5ème étages, une rangée de balcons et pour finir, au 6ème , les chambres de bonnes dont les escaliers n'étaient pas reliés à ceux des habitants.

De plus Avec l’augmentation des activités économiques, de plus en plus de voyageurs rejoignent les centres-villes, ce qui aggrave le problème des déplacements. Des rues plus larges bordées de trottoirs sont alors crées pour que les voitures et les piétons puissent circuler plus facilement. Les transports collectifs se développent : bus, tramway puis métro au début du XXe siècle. Ces travaux transforment profondément la capitale, 20 000 maisons ont été détruites et 40 000 construites, des espaces verts ont été construits. Paris s'aggrandit et deviennent l’emblème du style haussmannien.

Cependant, malgré ces points positifs sur Paris, l'agencement de paris dispose de

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com