Second Empire
Mémoire : Second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2012 • 3 818 Mots (16 Pages) • 4 352 Vues
Introduction
Guy de Maupassant est un écrivain naturaliste qui a marqué la littérature française par ses nouvelles et ses romans, dont Bel-Ami en 1885. Bel-Ami est un roman réaliste qui relève d’une esthétique littéraire. Il retrace l’ascension sociale de Georges Duroy. Dans cette œuvre, Maupassant évoque le Second Empire. Tout au long de ce roman, nous tenterons de répondre en quoi le Second Empire rejoint Bel-Ami à travers le naturalisme.
Dès lors, nous analyserons d’abord ce qu’est le Second Empire. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps la presse, puis les partis politiques et la situation sociale sous le Second Empire et enfin, les conquêtes coloniales. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons au naturalisme avec tout d’abord, le naturalisme selon Maupassant et par la suite, le naturalisme dans Bel-Ami.
Le Second Empire : 1852-1870
I. Histoire
Autorisé par le référendum de décembre 1851, le Président de la Deuxième République, Louis-Napoléon Bonaparte, promulgue une nouvelle constitution le 14 janvier 1852, qui lui confie la présidence de la République pour dix ans et organise les institutions selon le modèle du Premier Empire.
Puis, par un sénatus-consulte du 7 novembre 1852, l'Empire est restauré au profit de celui qui devient Napoléon III. Le peuple français approuve massivement cette restauration par référendum.
Le Second Empire est formellement une démocratie autoritaire et populiste qui évolue vers un régime parlementaire. La Constitution du 14 janvier 1852, modifiée, "reconnaît, confirme et garantit les grands principes proclamés en 1789" et organise un gouvernement fort et un législatif technique. L'Empereur, responsable devant le peuple français "auquel il a toujours le droit de faire appel" détient le pouvoir gouvernant "au moyen des ministres, du Conseil d'Etat, du Sénat et du Corps législatif" et exerce, avec le Sénat et le Corps législatif, la puissance législative.
Progressivement, à partir de 1860, le régime évolue vers un parlementarisme libéral :
- un décret du 24 novembre 1860 rétablit au profit du Corps législatif et du Sénat l'adresse, c'est à dire la faculté de critiquer la politique du gouvernement
- le sénatus-consulte du 2 février 1861 permet la publication des débats du Corps législatif
- le sénatus-consulte du 31 décembre 1861 permet au Corps législatif de voter le budget par chapitre et de critiquer ainsi la gestion financière des ministres
- le décret du 19 janvier 1867 permet au corps législatif d'interpeller le gouvernement
- le sénatus-consulte du 8 septembre 1869 donne au Corps législatif l'initiative des lois et le droit d'amendement sans restrictions
- le sénatus-consulte du 20 avril 1870 transforme le Sénat en une deuxième chambre parlementaire et introduit la responsabilité ministérielle devant le Parlement.
Cette dernière réforme, qui transforme la démocratie populiste en démocratie parlementaire, est approuvée par référendum le 8 mai 1870.
La défaite militaire de Sedan, le 2 septembre 1870, met fin au Second Empire.
Napoléon III est fait prisonnier par les prussiens et interné jusqu'au 6 mars 1871.
< Armoiries
II. Evénements importants
- 2 décembre 1852 : Rétablissement de l'Empire
- 2 septembre 1870 : Bataille de Sedan
- 4 septembre 1870 : Proclamation de la République
- 1er mars 1871 : Déchéance officielle de Napoléon III
La presse sous le second Empire
I. 1848-1852 : la Seconde République
Avec la seconde république, il n’y a plus de cautionnement, ni de droit de timbre, ce qui va largement contribuer et encourager la prolifération des titres. On voit apparaître des journaux tels que : La vraie république, l'ami du peuple, ou encore l'ère nouvelle.
Mais cette situation de pseudo liberté est éphémère et à la suite des affrontements entre les ouvriers contre la fermeture des ateliers nationaux et l'armée, le cautionnement est rétabli.
En 1852, le résultat du referendum reconnaît le nouvel empereur, Napoléon III.
< Napoléon III par Flandrin
II. 1852- septembre 1870
Dès son arrivée au pouvoir, Louis Napoléon Bonaparte agit comme son oncle. Les journaux sont alors soumis au système des avertissements :
- Le premier est sans effet.
- Le second provoque la suppression du titre pour une période donnée.
- Au troisième, il y a suppression pure et simple du journal.
Napoléon III, fait donc appel à l'autocensure, les journaux doivent surveiller eux même le contenu de leur article pour éviter les ennuis. Parallèlement à cette censure, Napoléon III favorise le développement d'une presse apolitique qui va faire fureur. A la fin des années 1860, l'empire est de plus en plus faible et l'empereur est de moins en moins capable d'exercer des contrôles aussi réguliers et efficaces qu'à ses débuts. Le 11 mai 1868, une loi supprime les avertissements.
De plus, la presse participe activement à l'affaiblissement de l'Empire et démontre une fois de plus, comme elle l'avis fait en 1830, l'importance de son audience et de son impact. Elle précipite finalement la chute de l'Empire en appelant à la guerre contre l'étranger.
Le 4 septembre 1870, c'est la fin de l'Empire et malgré la guerre, la presse est enfin débridée.
...