Le Second Empire
Compte Rendu : Le Second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlenesandy • 5 Novembre 2014 • 2 033 Mots (9 Pages) • 1 255 Vues
La période du second empire qui s'est étendue de 1852 à 1870 est une période où la France a connu une grande prospérité économique. Le second empire commence réellement lorsque Louis Napoléon Bonaparte, le premier et le seul président de la seconde république désire son rétablissement, il prend fin en Septembre 1870 avec la défaite de Sedan devant les prussiens.
Le second empire a permis des améliorations aux niveaux économiques, mécaniques etc.. à ce niveau là nous pouvons dire que c'est un régime qui s'est montré innovateur, mais il se veut également conservateur au niveau du rétablissement de ce régime en effet l'empire est un régime désuet après le passage à la République. Le second empire est divisé en deux grandes parties durant son existence, tout d'abord Napoléon III met en place un régime autoritaire dès le début de sa remise en place jusqu'en 1860, a ce moment là Louis Napoléon Bonaparte choisit de mettre en place un régime libéral, c'est « le demi tour à gauche », en effet l'empereur durant cette période perd le soutien de l'église et cherche à retrouver des nouveaux appuis au près des ouvriers par exemple. Cette période à engendré de nombreux changements dans la vie sociale et politique du pays, mais aussi quelques retours aux temps passés, comment le second empire a t'il réussi à mélanger l'innovation et le conservatisme ? Dans un premier temps nous étudierons les améliorations mise en place durant cette période, dans un second temps les moyens et les conséquences de ces améliorations, et dans un troisième temps les notions de conservatisme qui sont toujours présentes pendant le second empire.
1 – Les améliorations
C'est donc en Septembre Octobre 1852 que Louis Napoléon Bonaparte fait « un voyage d'interrogation », pour voir si sa popularité est toujours au même niveau après le coup d'état qu'il vient d'effectuer. Dans toutes les villes où il se rend il est accueillit aux cris de « vive l'empereur », il fait son plus grand discours à Bordeaux où il annonce le rétablissement de l'empire, le plébiscite donne une majeure partie de partisans à cette idée, le 2 décembre date anniversaire des Bonaparte, l'empire est rétablie.
Les améliorations du second empire se font surtout pendant la période du régime libéral de 1860 à 1870, en effet Louis Napoléon Bonaparte ayant perdu le soutien de l'église cherche de nouveaux soutiens, notamment ceux des ouvriers. Il va effectuer une libéralisation sociale en en permettant aux ouvriers Français de se rendre à Londres pour prendre modèle sur le mode de travail Anglais, il va également accorder le droit de grève en 1864, il fait également construire des logements pour les ouvriers, Louis Napoléon Bonaparte met tout en œuvre pour récupérer des soutiens mais met également en place des améliorations considérables tout d'abord pour le monde ouvrier. Il va mettre en place une libéralisation politique également le corps législatif a le droit d'interpeller le gouvernement une seule fois par an, ce qui est une grande amélioration dans la vie politique du second empire. Au niveau de l'économie la France n'a jamais été aussi riche que durant cette période, c'est le moment de l'histoire qui a été le plus favorable à l'économie Française mais aussi à ses améliorations au niveau industriel, l'état est à l'origine de cette croissance, on assiste à une véritable révolution industrielle à cette époque. Tout d'abord il y a la mise en place d'institution financières, de grands établissements de crédit, avec la création de banques de dépôts mais aussi d'affaires, la création du Crédit Lyonnais, de la société général qui s'appelait le Crédit Industriel et Commercial, le Crédit Foncier, et le Crédit Mobilier. Avec la création de ces banques l'état tente de développer la monnaie scripturale et fiduciaire. C'est une réelle amélioration car à partir de ce moment les banques recueillent l'argent des épargnants pour l'investir dans les industries et les transports. Au niveau des transports également l'amélioration est considérable, la finition des chemins de fer, avec un réseau autour de Paris, cette amélioration au niveau des transports permet le développement de la sidérurgie, modifie le paysage agricole, on passe de la polyculture à la monoculture, les routes sont abandonnées pour les rails qui permettent de voyager sur des longues distance, on voit donc la disparition des diligences, des auberges, des relais de poste. La voie maritime est aussi touchée par ses améliorations, avec l'apparition de nouveaux bateaux les steamers, ce sont des bateaux à vapeurs qui l'emporte sur les bateaux à voiles, ils remportent la popularité car ces nouveaux bateaux permettent aux usagers d'avoir des horaires réguliers grâce au moteur, contrairement aux clippers qui eux ne pouvaient pas affirmer une heure d'arrivée, la vitesse étant due au vent. On voit apparaître la création des messageries maritimes à Marseille notamment, l'invention du télégraphe électrique en 1855 et la pause des premiers câbles sous marins.
L'amélioration se fait également au niveau de la ville de Paris elle même, l’empereur va engager le baron Haussmann pour créer une nouvelle ville, on veut refaire Paris pour effacer tout ces quartiers insalubres, aménager la ville pour la rendre propice aux transports. Ces travaux sont gigantesques et financés par des emprunts, en 1869 Haussmann est renvoyé à cause de dettes qu'il a accumulé. Le modèle Haussmannien est imité dans toutes les villes de provinces, Lyon, Marseille etc.. mais également dans toute l'Europe, Bruxelles,Vienne, Rome etc..
2 – Les moyens et les conséquences
Pour parvenir à ces améliorations, l'empereur à mis de nombreux fonds à disposition de l'état, de nombreuses constructions ont été mises en place afin de faciliter les transports que ce soit au niveau des rails et des voies maritimes, avec la création de canaux en Province par exemple, des plantations, tout a été mis en œuvre pour permettre un essor économique important. La création du canal de Suez en 1869 permet un changement important dans la vie économique du pays, en effet avant sa création les marchandises devaient êtres transportées par voies terrestres entre la Méditerranée et la Mer Rouge, la création de ce canal permet donc aux navires d'aller d'Europe en Asie sans faire de grands détours, le canal de Suez
...