Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 Politique de société en France sous la Deuxième république et le Second Empire
Cours : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 Politique de société en France sous la Deuxième république et le Second Empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aelnnou • 25 Juin 2022 • Cours • 1 362 Mots (6 Pages) • 548 Vues
Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
Politique de société en France sous la Deuxième république et le Second Empire
En 22 ans de 1848 à 1870, la France connait 3 régimes politiques différents et voit sa population et son cadre de vie changer.
Comment les bouleversements politiques et sociaux sont -ils liés ?
- Des avancés démocratiques
- Les ambitions de la Deuxième République
Au début de l’année 1848, la France vit sous une monarchie constitutionnel appelé la « Monarchie de Juillet » et dirigé par Louis-Philippe. Elle connait une grave crise économique et les Français sont de plus en plus mécontent. Ils réclament d’avoir d’avantage d’accès au vote car le suffrage est à ce moment là , un suffrage censitaire (seul ceux qui payent une certaine somme d’impôt votent). Les réunions politiques sont interdites, ce qui poussent les Français à organiser des Banquets. Lors que ceux-ci sont interdit, les Parisiens se révoltent et poussent Louis-Philipe à abdiquer (quitter le pouvoir). La république est proclamée (l’annonce), c’est la deuxième.
La II république est un régime démocratique.
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple est souverain. Il détient les pouvoirs ( législative, exécutif et judiciaire) qu’il peut déléguer à des représentants par l’exercice du vote. Les pouvoirs sont séparés et les libertés sont garanties.
Le suffrage universel masculin c’est le droit de vote détenus par tout les hommes majeurs ( + de 21 ans).
La deuxième République garantie les libertés, elle abolie la censure, la condamnation a mort pour raison politique et l’esclavage en 1848. On le doit à Victor Schoelcher. Pour lutter contre la crise économique, des ateliers nationaux sont crées et vont mener une politique de grands travaux et on limite aussi la journée de travail à 10 heures / jour. Cependant les ateliers nationaux coutent chères. Ils sont supprimés au mois de juin 1948. Ce qui provoque des journées de protestation durement réprimés a cause de la mort de 6000 personnes et 15 000 sont emprisonnés.
En décembre 1848, les élections présidentielles portent au pouvoir le neveu de Napoléon 1er, Louis Napoléon Bonaparte.
3 ans après , il mène un coup d’état qui ,le porte au pouvoir 10 ans. La période démocratique de la deuxième république a donc été de courte durée. Les femmes sont exclues de la vie politique et les libertés sont ensuite réduites.
- Le Second Empire, un régime autoritaire
Le 2 décembre 1852, Louis Napoléon Bonaparte est proclamé Empereur sous le nom de Napoléon III. Il crée donc le Second Empire
Napoléon III concentre les pouvoirs dans ses mains, il nomme le gouvernement et a l’initiative des lois (pouvoir proposer une loi). Il met en place un régime autoritaire :
Régime politique dans lequel les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une seule personne.
A l’époque de Napoléon III, il a divisé le pouvoir législatif, rétabli la censure. L’opposition politique sera donc réprimée. Certains opposants peuvent être déportés au bagne.
Le Second empire prend fin avec la guerre franco-prussienne. En 1870, Napoléon III et fait prisonnier par les prussiens. Pendant ce temps, la Troisième République est proclamée le 4 septembre 1870.
[pic 1]
- Une France qui se transforme
- Industrialisation de la France
Sujet d’étude : les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième République et le Second Empire.
En 1837, les frères Schneider achètent une cristallerie au Creusot et développent cette entreprise.
Comment les Frères Schneider relèvent-ils le défi de l’industrialisation et qu’elles en sont les conséquences pour la ville du Creusot , situé au nord-ouest de Lion ?
Les frères Adolph et Eugène Schneider, sont spécialisés dans la métallurgie. Ils produisent d’abord du fer (sidérurgie) qui extraient de mines et qu’ils travaillent ensuite. Et puis plus tard, ils travailleront l’acier.
Ils ont choisi d’installer leur entreprise près des ressources de fer et de charbon. La ville du Creusot est reliée au reste de la France par le canal du centre au sein de la ville, la voie ferrée relie toutes les usines entre-elles. On y fabrique des matériels pour les chemins de fer, des rails, pour la construction navale mais aussi des ponts, des charpentes métalliques et enfin des canons.
...