La politique économique conjoncturelle de la France
Cours : La politique économique conjoncturelle de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Landry Prémont • 23 Janvier 2018 • Cours • 514 Mots (3 Pages) • 673 Vues
[pic 1]
La politique conjoncturelle assure l’équilibre de la croissance de l'emploi des prix et des échanges commerciaux.
Ces instruments sont :
- les budgets de l'état ( la fiscalité et les défenses publiques )
- la politique monétaire afin de contrôler la la masse monétaire.
I- Ses Objectifs
A- le « Carré magique » de NICOLAS KALDOR
Les 4 grands objectifs de la politique conjoncturelle sont :
- une croissance économique forte et durable
- une stabilité des prix
- le pleine emploi de la main d’œuvre
- l'équilibre des échanges extérieur
Plus on obtient un carré plus situation est bonne, mais aucun pays n'arrivera à atteindre les quatre objectifs en même temps, il faut alors les hiérarchiser.
B- Objectifs de relance ou de rigueur
La politique de relance est d'inspiration KEYNESIENNE elle stimule la croissance et lutte contre le chômage. L'état intervient en s'endettant pour créer de l'activité.
Dans la politique de rigueur on veut maîtriser les dépenses. Il y a rigueur salariale, rigueur budgétaire, rigueur monétaire. Généralement ça lutte contre l'inflation.
Généralement les politiques économiques combinent les deux. C'est une politique de stop and go.
II- La politique budgétaire
Le budget de l'état ou loi de fiance est voté chaque année. Il est normalement en équilibre mais l'état peut avoir des déficit et recourir à l'emprunt. La politique budgétaire est conjoncturelle, elle peut etre orienté vers la demande avec un déficit, ou vers assainissement avec une rigueur budgétaire.
On parle d'effet multiplicateur du déficit budgétaire. C'est multiplicateur keynesien qui permet de démultiplier l'efficacité de l'économie.
Le déficit budgétaire à un rôle de stabilisateur conjoncturelle :
- en phase de croissance le budget est excédentaire grâce à l'augmentation des impôts.
- En phase de résection l'état s'endette pour doper la consommation et l'activité économique.
Cette intervention de l'état à un but de solidarité et favorise la cohésion social. Pourtant l'endettement de l'état devient insoutenable, on parle d'effet boule de neige avec l'augmentation des intérets à rembourser. De plus quand l'état emprunte il se présente comme un emprunteur sur, et risque d'évincer les acteurs privées ( effet d'éviction ). Mais on remarque qu'une trop grande pression fiscale diminue, l’incitation au travail voire l'évasion fiscale.
III- La politique monétaire
A) Les principes
Cette politique vise à contrôler la quantité de monnaie en circulation en agissant sur les taux d’intérêts. Quand on diminue la masse monétaire on lutte contre l'inflation et quand on l'augmente, on stimule la croissance économique. La BCE est responsable de la zone euro pour stabiliser les prix et contrôler la masse monétaire par le billet des taux intérêts. Elle peut agir sur le taux directeur c'est à dire le taux d'intérêt fixer par la BCE et que payent les banques pour se refinancer.
...