Orientations politiques du développement durable en France
Fiche de lecture : Orientations politiques du développement durable en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mika13210 • 18 Février 2014 • Fiche de lecture • 417 Mots (2 Pages) • 782 Vues
1. Les orientations politiques du développement durable en France.
Le développement durable c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable est basé sur les trois axes suivant : axe économique (la croissance économique), axe écologique (respect des équilibres naturels de la planète) et l’axe social (respect des équilibre sociaux).
Pour concilier ces trois axes, le développement durable doit reposer sur 3 principes fondamentaux :
- Principe de solidarité : Il recouvre la solidarité entre les personnes d’une même génération.
- Principe de précaution : Ce principe postule qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
- Principe de participation : Pour être légitime le développement doit prendre en compte l’avis de chacun, en s’appuyant sur des organisations représentatives et démocratiques.
En France, plusieurs orientations politique ont été choisi durant le grenelle de l’environnement : l’investissement dans l’isolation des logements afin de pouvoir réduire les dépenses des ménages pour se chauffer. La deuxième orientation choisie étant d’investir dans les transports en commun afin de réduire les dépenses des ménages en gasoil en utilisant les transports en commun pour se déplacer. Pour les ménages une aide est envisagée pour qu’ils puissent investir avec le crédit d’impôt.
Tout cela va créer des emplois dans le temps mais cela va aussi en détruire à court terme, ces investissement vont augmenter les dépenses de l’Etat et donc faire augmenter les impôts et ainsi baisser le pouvoir d’achat des ménages.
2. Les mesures acceptées par les Français.
Pour se développer il faut de la croissance économique (positive), cette dernière est source d’externalités (effet externe) positives ou négatives.
Pour corriger les externalités négatives issues de la croissance économique, les pouvoirs Pour corriger les externalités négatives issues de la croissance économique, les pouvoirs publics utilisent trois types d’instruments au service du développement durable :
- Outil de règlementation : faire des lois
- Outil de fiscalité : déductions des impôts d’une partie du cout de l’investissement, pour les panneaux solaire par exemple
- Instruments économiques : ouverture de nouveaux marchés économique.
Ces outils ont pour objectif d’orienter le processus de décision des agents économiques en les incitants à avoir des comportements éco-citoyens.
Les outils vont permettre de faire accepter les orientations politiques prise durant le Grenelle de l’environnement. Grace à l’outil de fiscalité l’orientation………..
3. Les progrès à accomplir dans certains domaines.
La France de développe mais cependant il reste encore des progrès à accomplir dans certains domaine. Les progrès à accomplir peuvent être classé dans les trois axes du développement durable :
- Pour l’axe économique
...