Qualité d' un poste de procureur
Guide pratique : Qualité d' un poste de procureur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LMazeedee • 29 Novembre 2021 • Guide pratique • 422 Mots (2 Pages) • 314 Vues
- Pouvez-vous me donnez les principales qualités que requiert le poste de procureur ?
Procureur : Pour être procureur, il faut avoir des connaissances techniques, mais le plus important c’est l’esprit de décision. On ne prend pas toujours les bonnes décisions mais il faut avoir l'esprit de décision, c’est-à-dire ne pas attendre une éternité avant de prendre une décision sur des poursuites, une décision de classement sans suite, de peine ou une absence de peine.
Il faut aussi avoir un esprit de décision en cours d’enquête, c’est-à-dire choisir un objectif. Lorsque je fais les stupéfiants, je dois décider de me concentrer sur tel ou tels individu, c’est cela l'esprit de décision et je pense que si j'ai une qualité c'est celle-là.
- Pouvez vous me décrire une journée type du procureur ?
Procureur : Alors ma journée type va dépendre si je suis de permanence ou non.
Si je suis de permanence, je réponds, toute la journée, au téléphone ou je rédige des mails en réponse aux mails qui me sont envoyés sur les affaires en cours.
Et si je ne suis pas de permanence, ma journée type va consister à suivre des affaires de stupéfiants, donc je vais avoir un appel d'un enquêteur qui va me résumer les faits d’une enquête et me demander par exemple l’autorisation de mettre sur écoute téléphonique un individu.
Je suis procureur adjoint, cela veut dire que j'ai aussi l'organisation du service, en ce moment je dois organiser le service pour le mois prochain.
- Pouvez vous me donner une fourchette salariale d'un procureur ?
Procureur : Je suis entré un peu par un biais externe, je gagnais 3000 euros en arrivant car c’était mon salaire dans le secteur privé.
La fourchette d’un auditeur de justice, c’est-à-dire un magistrat, augmente au bout de cinq ans d’exercice. A l’école de la magistrature, un élève gagne 1700 euros. En fin de carrière, le salaire augmente à 7 000 euros.
- Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un jeune qui veut se lancer dans cette carrière professionnel ?
Procureur : Si j’avais un conseil à donner, c'est d’arriver à écarter sa sensibilité tout en ayant conscience que celle-ci fait pas partie de nous-même mais certains rencontreront d'autres difficultés et donc vous donneront d’autres conseils.
Cela dépend aussi du métier exercé, les juges ont une masse de travail très importante, il leurs faut une productivité à toutes épreuves, pour pouvoir rendre la justice dans un délais acceptable pour le justiciable.
...