Pourquoi faut-il mettre en place une séparation des pouvoirs
Dissertation : Pourquoi faut-il mettre en place une séparation des pouvoirs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yacine Ben's • 31 Janvier 2016 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 1 071 Vues
Pourquoi faut-il mettre en place une séparation des pouvoirs ?
« Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutive » (Montesquieu, l’Esprit des lois 1748).
La théorie de la séparation des pouvoirs correspond à une division horizontale du pouvoir, il n'y a pas de partage du pouvoir entre des organes subordonnés (division verticale) mais entre des organes considérés sur un pied d'égalité. En d’autres termes, la séparation des pouvoirs représente un détachement entre la fonction législative qui consiste à l’élaboration des lois ; la fonction exécutive, qui les applique et enfin la fonction de juger qui punie les crimes ainsi que les différends des particuliers.
L’intérêt général se commande donc d’une part et d’autre part, les pouvoirs sont la clé des gouvernements. Ils sont séparés strictement et régissent de règles qui les encadrent.
Pourquoi la séparation des pouvoirs est-elle importante ? Est-elle primordiale ? Est-il possible pour un Etat d’être stable tout en possédant tous les pouvoirs ? Quels sont les enjeux et les conséquences aux pouvoirs regroupés ? La séparation des pouvoirs permet à chaque détenteur du pouvoir de n’exercer que la fonction qui lui est propre. Autrement dit, il est impossible qu’un détenteur du pouvoir exécutif n’élabore les lois. La séparation des pouvoirs persiste indispensable dans les sociétés actuelles. Regrouper les différentes fonctions mènerait à l’anarchie, le despotisme ou la dictature car tous les pouvoirs seraient concentrés en un seul homme ou groupe d’hommes. Les conséquences sont ainsi beaucoup trop dommageables. Il est possible pour un état de demeurer stable sans la séparation des pouvoirs dans une vision utopique car « l’homme est un loup pour l’homme » donc les abus seraient notables. La séparation des pouvoirs demeure ainsi primordiale pour obtenir une stabilité politique mais également sociale.
Par conséquent, la séparation des pouvoirs est primordiale car elle est non seulement une garantie contre l’abus de pouvoir (I) mais elle est également
- La garantie du non abus de pouvoir
La séparation des pouvoirs est indispensable selon Locke et Montesquieu. Elle permet tout d’abord d’éviter la désobéissance possible aux règles (A) mais également de respecter les libertés (B).
- La désobéissance possible aux règles, la théorie de Locke
- « La tentation de porter la main sur le pouvoir serait trop grande si les mêmes personnes qui ont le pouvoir de faire les lois, avait aussi entre les mains le pouvoir de les faire exécuter car elle pourrait se dispenser d’obéir aux lois qu’elles font ». Locke
- « C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser » Locke
Pour Locke, la séparation des pouvoirs est indispensable car si un homme se retrouve avec tous les pouvoirs entre les mains, il est plus qu’envisageable qu’il désobéisse aux règles pour atteindre ses propres fins. Dans ce cas, personne ne pourrait l’en empêcher.
...