LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi est-il si compliqué de définir le droit ?

Dissertation : Pourquoi est-il si compliqué de définir le droit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 8

Pourquoi est il si compliquer de définir le droit ?

Comme le dit Flaubert à propos du droit «on ne sais pas ce que c'est» (dictionnaire des idées reçue). Les romains déjà s'étaient posés la même question sur cette définition du droit. Cette question nous nous la demandons donc encore aujourd'hui. En effet, le droit se caractèrise par sa rectitude, son caractère obligatoire ainsi que sa règle qui pousse à la sanction. La règle de droit est une règle de consuite sans les rapports sociaux, général abstraite et obligatoire dont la sanction est assurée par l'autorité publique. Il possède des sources comme la loi, la jurisprudence, la coûtume ou encore la doctrine. A l'époque du droit romain, le juriste Celse avait dit que «le droit est l'art de ce qui est bon et équitable». Le droit  à traverser beaucoup de période et différentes ères jusqu'au XXIème siècle. Il à différé plus ou moins selon les époque mais à toujours été mis en œuvre afin de pouvoir rendre justice dans l'égalité. Le droit, à aujourd'hui plusieurs fonction et s'est aussi diviser dans plusieurs fonctionalité spécifiques: nous avons le droit administratif, le droit social, le droit pénal ou encore le droit constitutionnel. Celui-ci s'est alors séparé en deux avec d'un côté le droit public et de l'autre le droit privé. Nous savons néanmoins que celui-ci ne peut exister sans experts, sans juristes car c'est bien grâce à eux que le droit à put faire de tel progrès jusqu'à aujourd'hui. En 1990, la revue «droit» invite des professeurs d'université de différents pays afin de pouvoir défiinir une unique définition au droit mais il y'en a plus d'une, ils en viennent donc à la conclusion «qu'il n'y a plus d'une définition dans la maison du droit.»  Il paraît donc interressant de pouvoir essayer de définir le droit et de voir pourquoi celui-ci est autant difficile à expliquer, pourquoi n'y a t-il finalament pas d'unique définitions à lui accorder. De voir également sont évolutions au cours des siècles et de finalement apercevoir ses differents changements propre à lui. Nous savons déjà qu'il est important et fondammental au sein de la société et qu'il permet à ce que tous les citoyens suivent les bonnes règles et soient conformes aux lois.

Comment le droit à donc évoluer  afin de suivre et de s'adapter à toutes les époques jusqu'à aujourd'hui ?  

On constate que le droit n'a pas de définition propre à lui et qu'il a évoluer sans cesse depuis des siècles. Le droit à été fondammental depuis la civilisation romaine (I) Mais en même temps celui-ci est contrasté par cette diversité de définitions. (II)

I- Le droit dans la civilisation romaine:

Le droit est apparu chez les romains  ou celui-ci est considéré comme le premier système juridique de l'histoire (A) ou une grande majorité des relations social et économiques n'étaient pas dirigés par des lois mais par le model jurisprudenciel, posons nous donc aussi la question sur la constitution romaine. (B)

A) Le premier système juridique:

       Afin de pouvoir essayer de comprendre le droit et ses   définitions, concentrons-nous sur ses origines. Le système juridique le plus ancien remonte à l'époque romain. En effet, On peut y distinguer plusieurs périodes dans son évolution: l'ancien droit romain qui est essentiellement religieux à l'origine avec lequel on utilise différent rites et symboles afin de marquer les esprits. Egalement, il y a plus tard le droit romain classique ou differents rôles vont se developper comme les prudents ou encore les prétoriens. Et puis, nous avons le droit romain tardif qui se caractèrise par l'élaboration des consultations de Justinien auquel celui-ci rédigera quatres recueil (le code, le digeste, les institutes et les novels. Ce sont donc les romains qui créer le monde juridique avec une des différences avec aujourd'hui c'est que le droit n'est pas immédiatement séparé de la religion. En effet, le système romain est fermement lié à celle-ci. Le droit romain, semble exercer sur l'enssemnble de la culture romaine mais en réalité, il semble être appliquer qu'a une partie restreinte.

Dans cette époque du droit romain, les diverses lois de la république romaine fournissent des sources fondammental de l'étude du droit. Ainsi, apparaissent des juristes professionnels, les textes de lois sont alors rédigés ainsi que des règles préscrites de façon orale.

B) La constitution romaine:

      Cette constitution romaine désigne l'enssemble de directives et de principes en constantes évolution qui se transmet oralement. Pour celle-ci il n'y a alors pas de textes constitutionnel. On y retrouve de nombreux concepts qui inclus la séparation des pouvoirs, les mandats, la mise en accusation ou encore l'obstruction. Cette constitution évolue continuellement au fil des ans. En 509 av. J.C «la constitution de la Monarchie romaine» donne naissance à «la constitution de la République romaine» qui se transformera en «constitution de l'Empire romain».

Nous pouvons trouver dans cette constitution romaine le sénat qui se trouve être la principale institution politique de Rome. Son pouvoirs varie tout au long de l'histoire. Par exemple, dans la monarchie il est très proche conseiller du roi et reversera le dernier roi de Rome Tarquin le Superbe par un coup d'état. Celui-ci exerce une influence culturel pendant la periode impérial et la pluspart des écrits proviennent de sénateurs. L'assemblée législative est également la au début de la monarchie, composée de représentants élus qui proposent et débattent des lois. Après la fondation de l'empire, les pouvoirs des assemblées sont transférés au sénat auquel celui-ci élit des magistrats, les éléctions sont lus devant les assemblées. Cette constitution romaine à donc été très importante et a été la «maison» de beaucoup de principes indispensable à la société. Celle-ci à contribuer à donner un sens au mot «droit», bien que ses principes aient beaucoup changer et eu des rôles qui diffèrent aux cours des siècles.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com