Méthodologie droit université
Cours : Méthodologie droit université. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nananinou • 14 Octobre 2021 • Cours • 3 930 Mots (16 Pages) • 276 Vues
VIE POLITIQUE 2
Qu’est-ce que la vie politique ?
La vie politique présente les rapports,les paysage et les acteur politique dans une société donnée, c’est à dire, la vie politique est+suivant la société et le moment:la vie politique est +selon le société et le moment, elle s’insère dans une vie politique donnée.
→ Les acteurs politique : membre politique (président,ministres),citoyen, peuple,média,parties politique .
Processus de participation: le vote (institutionnel),les réseaux sociaux,les manifestation:les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la conquête du pouvoir..
L’objectif des acteurs politique sont la prise du pouvoir politique:
La vie politique manifeste le jeu politique, qui a pour but la prise du pouvoir politique.
→ Cette lutte de conquête politique passe par les élections présidentielles (la campagne et les primaires)
→ La vie politique est spécifique à la société et aux régimes politiques.
Qu’est-ce qu’un régime politique ?
Un régime politique se définit comme dans état donné , la résultante du jeu des forces politique est principalement des parties politique dans un certain cadre institutionnel et juridique propre à cet état..
La vie politique contemporaine est étroitement liée à l’organisation française ainsi qu’a son organisation constitutionnelle.
Ex: France / USA et Angleterre : héréditaire / France:multipartisme).
On ne peut pas dissocier le vie politique des institutions d’un pays : ils ont un angle de vue très différent.
La France a une vie politique très complexe car elle à été marquer par une vie politique très ancienne et complexe:on parle de vie politique moderne à partir de 1789 avec la révolution industrielle. De plus, la vie politique se comprend grâce à l’histoire de la 3e république (1870-1940).En effet, celle-ci est la plus longue et la plus important,en partie grâce à sa démocratie libérale et de sa politique moderne (grande liberté publique)avec la création des parties communismes,socialistes, de droit et de gauche.Ainsi que la lutte des syndicats durant cette révolution.
→ Toutes les questions politiques ont souvent une origine historique .La III république a ancré l’idée ce qui constituer et créer les parties politiques. .
Présentation de la vie politique depuis 1789 :
LES FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE :
La vie politique est l’étude des acteurs politiques dans leurs apports et dans leurs mécanisme de lutte, dans la conquête de pouvoir propre à la société.
La vie politique française a été marquée par une rupture violente:la révolution française .
Le droit Français, se pose le question de la religion et de l’organisation administrative qui est en partie le déclenchement de la révolution française.(les communes et les département sont créer depuis cette révolution ainsi que l’administration de Napoléon avec sa société politique moderne).
Selon TOCQUEVILLE(auteur français), « aucun peuple n’a opéré volontairement dans sa propre histoire une coupure aussi radicale que celle qui sépare la France de l’ancien régime celle d’avant 1789 de la France du régime moderne celle d’après 1789»
La révolution Française, c’est en 10 ans l’effacement complet d’une société pour la remplacer par une autre:codes, institutions de régime moderne de 1789.
Mais le peuple français en à payer le prix fort avec l’entraînement d’un pouvoir très heurté. Dès 1789, France a connu 16constitution, 20 régimes provisoires et révolution contrairement en Angleterre qui a une qu’une constitution.
PRÉSENTATION DE LA VIE POLITIQUE DEPUIS 1989
I. Fondement historiques de la Vie politique
Chapitre 1 : Les apports de la révolution
La période de révolution s’étend sur 15 ans:1789à1815.Pendant cette période, les transformations les plus importante vont avoir lieux, ce qui va créer une nouvelle société, afin de remplacer l’ancienne dans tous ses aspects ( droit, famille, religions, administrations métier, politique).
Cette période est marquée par une très forte instabilité politique et constitutionnelle car aucun régime ne se stabilise. En controverse administrative et juridique, qui sont encore d’actualité.
A. La révolution française
Au XVIII,en France arrive l’aspiration de la philosophie des lumière avec VOLTAIRE, ROUSSEAU,MONTESQUIEU qui vont chercher à secouer les jougs (une pression,un carcan)de la société de l’ancien régime. En effet, l’on considéré que cela limite la liberté et son contraire à la raison(rationaliste)ou nature (naturaliste).
→ Pour les rationalistes nous devons luter contrer les préjuger
→ Différent mouvement remettent en cause l’ancien régime car contraire à la liberté.
La religion catholique est la plus importante car le roi de France a le pouvoir politique en raison de la religion, il est souverain désigner par dieu.. La religion catholique est basée sur un système de pouvoir de l’ancien régime, qui explique les ordres (organisation sociale) et le pouvoir politique.
Or, au XVII nous voyons apparaître une problématique avec l’émergence d’une bourgeoise éclairé, active et commerçante mais qui n’a pas de place institutionnelle importante(tiers-état au-dessous).
De plus, il y a une absence de rôle intentionnelle qui pousse la bourgeoisie à se battre contre les carcans de l’ancien régime .
Les élites intellectuelles français vont également lutter contre ces carcans.
De plus, les philosophes des lumière vont lutter contre la religion catholique car ils veulent l’émergence du progrès scientifique.
...