L’influence du système électoral sur le choix des partis politiques
Dissertation : L’influence du système électoral sur le choix des partis politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tahrachang • 20 Décembre 2017 • Dissertation • 673 Mots (3 Pages) • 716 Vues
L’influence du système électoral sur le choix des partis politiques
Les institutions politiques établissent le fonctionnement de la démocratie, et il est souvent dit que l’instrument politique le plus facile à manipuler, est le système électoral. En effet, celui-ci va encourager plus que d’autres l’évolution des partis politiques. Par ailleurs, le genre même de système de partis mis en place est fortement influencé par le système électoral en vigueur. C’est le cas du système politique du Royaume Uni que nous évoquerons ainsi que le système politique français des partis (notamment dans le cas de la IVème République).
A/ Le bipartisme
Le régime britannique fortement marqué par le bipartisme, c'est-à-dire l'existence de deux partis qui se succèdent au pouvoir : la parti conservateur et le parti travailliste. Le bipartisme désigne une situation politique où, dans un régime démocratique, seulement deux partis politiques sont en mesure d'obtenir la majorité au Parlement et de gouverner en alternance. L'exemple le plus fréquemment donné est le bipartisme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il conduit en général à la présence d'un parti de droite (parti conservateur) et d'un parti de gauche (parti travailliste) ou à deux partis ayant des programmes très proches qui ne remettent pas en cause l'organisation de la société ni la forme du régime politique en place.
Ce bipartisme est le résultat du mode de scrutin majoritaire à un tour qui impose aux électeurs de voter entre 2 partis seulement et donc de se détourner d'un troisième parti plus proche de leurs convictions. Par ailleurs, ce troisième parti, sachant qu'il a peu de chances de l'emporter, ne présente pas des candidats dans tous les circonscriptions et pratique les alliances électorales avec l'un des deux grands partis.
Cependant, le bipartisme bouleverse les rapports entre organes : en effet, les électeurs savent que l’un des partis sera majoritaire après les élections et que le leader de ce parti deviendra premier ministre. Ils votent indirectement pour choisir le premier ministre, le système du bipartisme affecte en outre le fonctionnement du système parlementaire tout entier. D’après Rousseau, « le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l’est que pendant l’élection des membres du Parlement, sitôt qu’ils sont élus il est esclave, il n’est rien, dans les cours moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde ». Ainsi on présentait la situation de l’Angleterre, on disait qu’en Angleterre la souveraineté se répartissait en 3 organes nécessaires pour faire la loi souveraine. Il y avait la chambre des communes, la chambre des Lords et le roi, organe du parlement. Rousseau répond que c’est une prétendue division de la souveraineté et il condamne la séparation des pouvoirs a la britannique. Pour Rousseau la souveraineté ne se divise pas et ne peut être exercée que par les citoyens.
B/ Le multipartisme
Dans le cadre de la 4ème république française le mode de scrutin (proportionnel) choisi pour l'élection des députés favorise l'existence de plusieurs blocs de partis. Le multipartisme est la caractéristique
...