Libre échange et protectionnisme
Analyse sectorielle : Libre échange et protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghita.z • 30 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 4 019 Mots (17 Pages) • 1 067 Vues
[pic 1] [pic 2]
Libre échange et Protectionnisme
RÉalisÉ par : Ghita Zakany
Hajar Hassani
EncadrÉ par : Mme Rajeb Souad
FiliÈre : Droit Public
AnnÉe universitaire : 2017/2018
Plan :
Introduction
- Les échanges internationaux au fil de l’histoire
- L’institutionnalisation du commerce international de 1945
- Les politiques commerciales
- Cas de figure : La politique commerciale adoptée par le Maroc
Conclusion
Introduction
Le droit international économique est une discipline qui a pour objet de réglementer les relations internationales macro-économique impliquant les Etats, les organisations économiques intergouvernementales1 et les entreprises transnationales2
Le libre-échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d'une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce alors que le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un Etat pour protéger l’économie contre la concurrence étrangère , elle a pour but de limiter les effets négatifs attribué au libre échange (Balance commerciale déficitaire et la délocalisation… )
Le libre-échangisme a été développé par les physiocrates du XVIIIe siècle qui faisaient de l'agriculture la principale source de richesse, comme François Quesnay (1694-1774) et les économistes libéraux du XIXe, qui défendaient la liberté du commerce et de l'entreprise comme David Ricardo (1772-1823) et John Stuart Mill (1806-1873).
Cette vision s’oppose à celle des défenseurs du protectionnisme et parmi les auteurs les plus influents dans ce sens est Frédéric List qui publie en 1841 le système national d’économie politique. Le fondement de son argumentation se trouve dans la comparaison qu’il fait des situations de l’Allemagne et de la Grande Bretagne, pour que la première, en retard par rapport à la seconde , puisse développer une industrie nationale, il est indispensable de protéger ses producteurs qui, autrement, seront balayés par la concurrence britannique.
Si la majorité des économistes estiment que le développement des échanges internationaux est bénéfique pour les individus en tant que consommateurs, quelques-uns mettent en avant les avantages du protectionnisme notamment pour les producteurs ou les travailleurs.
La croissance économique dans le monde est-elle mieux assurée par le libéralisme des échanges ou par le protectionnisme ?
Les échanges internationaux au fil de l’histoire
Le développement des échanges internationaux s'inscrit dans une perspective historique au sein de laquelle se succèdent des phases de libre-échangisme et des phases de protectionnisme.
Naissance du concept de libre-échange :
Le phénomène du libre échange n’est pas nouveau puisque dès le IIème siècle avant J.C., les Chinois avaient mis en place un réseau commercial pour exporter la soie vers l’Occident. Sans remonter aussi loin, avant la révolution industrielle plusieurs villes avaient connu un essor considérable grâce au commerce extérieur : Bruges (12001350), Venise (1350-1500), Anvers (1500-1560), Gênes (1560-1620), Amsterdam (1620-1788)
En 1760, les physiocrates Quesnay, Turgot préconisent le libre-échange. Mais le premier théoricien qui a privilégié est Adam Smith (1723 - 1790) qui publie en 1776 ‘’Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations’’. Il est l’inventeur de la parabole de la main invisible, selon laquelle chaque individu, en ne suivant que ses fins propres « est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’est nullement dans ses intentions ».
La première application de ses théories fut la signature du traité de commerce anglo-français de 1786. Ce traité favorisait l’exportation des vins du bordelais mais ce fut une catastrophe pour l’industrie française, moins développée que sa concurrente anglaise. Ce fut probablement une des causes de la Révolution française. Le XVIIIe siècle se termina par un retour au protectionnisme à cause des espoirs déçus du traité de 1786.
David Ricardo (1772 - 1823) est le véritable théoricien du libre-échange avec la théorie des « avantages comparatifs ». Il complète la vision du commerce international et émet l’idée selon laquelle les pays doivent se spécialiser selon les avantages comparatifs. C'est-à-dire privilégier la production pour la quelle les cous relatifs sont les plus bas . Avec cette vision que l’Angleterre accède l’hégémonie de l’économie-monde européenne.
...