Protectionnisme Et Libre-échange
Commentaires Composés : Protectionnisme Et Libre-échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nany_d • 5 Février 2014 • 877 Mots (4 Pages) • 871 Vues
« Ce n’est pas le libre-échange qui est la loi du plus fort, mais plutôt le protectionnisme car seuls les pays riches et puissants ont les moyens de mettre en œuvre des aides pour protéger leurs industries. » (Jean-Louis Caccomo).
Le libre-échange est une théorie et doctrine qui, appliquant les thèses libérales aux échanges internationaux, préconise la spécialisation internationale et la suppression de toute entrave aux échanges. C’est un système de commerce international qui défend la libre circulation des biens et des services entre les pays.
Le protectionnisme est un ensemble de mesures visant à protéger la production d’un pays contre la concurrence étrangère, freiner les importations pour protéger les entreprises nationales.
Aujourd’hui, un pays va donc devoir choisir entre le libre-échange et le protectionnisme. Quelle va donc être la meilleure solution pour développer l’économie d’un pays ?
Nous verrons donc dans un premier que le libre-échange a des avantages mais aussi des inconvénients pour dans un second temps que le protectionnisme a comme le libre-échange, des avantages et des inconvénients.
I. Le libre-échange.
1°/ Ses atouts.
Tout d’abord, le libre-échange est un moyen de supprimer les obstacles aux échanges commerciaux. La liberté du commerce doit être totale entre les nations, aucunes mesures ne doivent les limiter. Le libre-échange favorise le commerce extérieur, l’exportation entraine une demande supplémentaire pour les entreprises d’un pays et contribue à augmenter la production nationale. Ensuite, le libre-échange permet à chaque pays de se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace et d’acheter à d’autres pays les biens qu’il ne peut pas produire qu’à coûts plus élevés. Par e xemple, la France va importer du café, produit en Amérique du Sud puisque le climat ne lui permet pas d’en produire.
Le libre-échange va stimuler la concurrence entre les entreprises des différents pays, ce qui les oblige à produire à de meilleurs coûts, à vendre à de meilleurs prix, à innover, à améliorer la qualité de leurs produits. Prenons l’exemple de l’automobile dans le secteur tertiaire. Toyota, une marque Japonaise et Renault, une marque Française se concurrencent et cherchent toute les deux à produire et à vendre au meilleur prix.
Le libre-échange favorise la diffusion plus rapide et plus large des innovations.
Les consommateurs sont donc les bénéficiaires du libre-échange : produits diversifiés au meilleur prix.
Mais le libre-échange connait aussi des inconvénients.
2°/ Ses inconvénients.
Tout d’abord, le libre-échange va provoquer la dépendance d’un pays vis-à-vis de l’extérieur sur un ou plusieurs pays. Par exemple, l’Italie est dépendante de la France pour l’énergie et de l’Ukraine et de la Russie pour le gaz naturel. Les importations génèrent une diminution de la croissance mesurée par le PIB, car la production nationale n’est pas privilégiée.
De plus, on va observer le développement du chômage car il va y avoir la destruction d’emplois à cause de la concurrence
...