Les relations féodo-vassaliques
Dissertation : Les relations féodo-vassaliques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lryjulie • 14 Décembre 2016 • Dissertation • 1 388 Mots (6 Pages) • 3 698 Vues
Dissertation histoire du droit: les relations féodo-vassaliques
________________
Le système d’organisation des pouvoirs de l’époque féodale repose sur deux piliers: la seigneurie, dû à l’héritage du système politique royal, et les relations féodo-vassaliques.
Ces dernières sont donc une institution emblématique du système politique de cette époque qui s’étend du Xe au XVe siècle. En effet, si ces relations sont donc en premier lieu politiques, puisqu’elles déterminent une certaine hiérarchie, elles sont aussi sociales en donnant les statuts des personnes qu’elles lient.
Mais quels sont les liens qui caractérisent les rapports féodo-vassaliques? Quels sont les caractéristiques de ces relations?
Puisqu’elles sont sociales et politiques, ces relations sont caractérisées par un lien personnel (I) car elle lient un seigneur à un vassal, mais aussi par un lien réel car elles vont lier une personne à une chose, elles vont donner à une personne un droit sur une chose (II).
I- Lien personnel
Le lien personnel est celui qui unit deux personnes. Il lie donc le seigneur et son vassal. Il est mis en place par un rituel (a) qui lui donne un statut de contrat entre les deux personnes, et comme dans tout contrat, il y a des obligations à respecter (b).
1. le rituel de la vassalité
La société de l’époque féodale est différente de la notre. Lorsque nous passons un contrat, nous avons coutume pour être sûr que chacun le respecte, de l’écrire et de le faire signer par les intéressés. Cependant, durant l’époque féodale, c’est l’oralité qui règne, les contrats sont donc oraux, et pour obtenir une sécurité, il est plus courant de passer par un rituel. Deux rituels sont alors possible: l’hommage et le serment.
L’hommage est le rituel le plus ancien. Celui qui va devenir vassal s’agenouille devant le seigneur en lui disant qu’il est son homme. Il doit aussi joindre ses mains et les donner au seigneur. Par ce geste, il montre qu’il se donne entièrement, qu’il est inférieur. Le seigneur lui répond qu’il le prend pour vassal, lui prend les mains et le relève. Il l’élève donc à un statut supérieur. Il lui donne également un baiser, appelé l’osculum, en signe d’amitié. C’est un symbole important qui crée un lien très fort.
Le serment n’est quant à lui pas un rituel physique entre les deux personnes. Le futur vassal doit prêter serment à son seigneur sur des livres saints ou des reliques. Il lui promet de lui être fidèle. Ce qui est important, c’est que ce rite a une connotation religieuse. Désormais, toute la société est chrétienne.
Les rituels, qu’ils soient hommages ou serments, étaient ce qui permettait de nouer des liens très fort et très importants pour la société de l’époque. Pour montrer leur importance et leur sérieux, les rituels de la vassalité étaient d’ailleurs toujours publics.
1. les obligations du contrat
Comme il y a deux rituels différents, les obligations qui vont en découler vont elles aussi être différentes.
Le rituel de l’hommage, étant une donation de soi, il montre que le vassal s’engage à servir son seigneur avec dévouement. En échange, le seigneur protège son vassal en toutes circonstances. Il doit également le faire vivre. C’est un lien unique, un vassal n’a qu’un seigneur. On ne peut pas concevoir qu’une personne inférieure à un seigneur en serve plusieurs. Cependant, un seigneur peut avoir plusieurs vassaux.
Lorsqu’un vassal prête serment, il jure à son seigneur de lui être loyal. Il a donc obligation de ne pas lui nuire, et de ne pas chercher à le combattre. Le serment est comme un pacte de non agression.
Pour que les liens soient réciproques, le seigneur va offrir à son vassal en guise de cadeau un fief. A partir
...