LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rôles de la société civile organisée

Dissertation : Les rôles de la société civile organisée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2018  •  Dissertation  •  1 912 Mots (8 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 8

MIRZA                          Sciences Sociales et Politiques                                       T.ES

Jawad

         

        Vous montrerez quels rôles peut tenir la société civile organisée dans une démocratie.

La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, qui doit l’exercer par lui-même, et pour lui-même. C'est la démocratie représentative qui a eu l'ascendant sur les autres formes de démocratie (participative, délibérative) dans les sociétés démocratiques modernes. Cependant, les démocraties sont souvent accompagnés d’État de droit, ou la liberté d’association et d'expression donnent aux citoyens le droit d'avoir un rôle et de participer à la vie politique du pays tout en étant extérieur aux partis. La société civile organisée consiste en l'ensemble des organisations distinctes de l’État, de ses institutions et des partis, issues des secteurs économiques, culturels et sociaux. Elle est majoritairement composée d'associations, de syndicats (ainsi que des associations religieuses) qui, réunis sur un volontariat, assurent une fonction de représentation de leurs membres et participent ainsi à la vie démocratique. Elle est donc constituée d’organisations, mais qui n’aspirent pas à exercer directement le pouvoir (seulement à le contester ou à l’influencer). Ici, il ne sera pas question de parler de démocratie participative car c'est de la société civile « organisée » que nous allons traiter (ce ne sont pas des citoyens en dehors des hommes politiques et de l'État qu'il s'agit, mais de toutes les organisations, qui ne dépendent pas de l'État, et qui cherchent à influencer les décisions politiques en vue d'un but ou un intérêt). Nous allons ainsi répondre à la question suivante : La société civile organisée est-elle un contre-pouvoir nécessaire pour maintenir la démocratie ? Nous verrons dans une première partie le rôle de la société civile organisée dans une dynamique contestataire des décisions du pouvoir politique, puis nous verrons qu'elle a une capacité à influencer le pouvoir politique en place

Si la société civile organisée existe, c'est que pour les adhérents et militants de ces organisations qui la constitue, ils ne voient toujours pas la démocratie idéale comme elle devrait l'être pour eux. Ils en viennent donc à créer des mouvements contestataires qui s'inscrivent dans une dynamique de lutte pour des droits et des libertés qu'ils ne jugent pas acquises. Cette liberté d'association a depuis toujours eu un poids dans les démocraties car elle a permis de fédérer des individus autour d'un but commun (afin d'en améliorer la situation). Les organisations constituant la société civile organisée sont de plusieurs ordres : il y a des syndicats, qui cherchent à défendre les droits et intérêts de leurs membres (MEDEF, CGT..) ; ce sont des associations qui regroupent des individus autour d’une multitude d’activités, de pratiques, d'idéaux, de valeurs ou de projets culturels ou sociaux (association Droit au logement par exemple). Comme nous l'avons vu, ces organisations, aussi connues sous le nom de groupe de pression ont une action spécifique car elles organisent des campagnes de mobilisation de l’opinion publique afin de faire pression sur le pouvoir politique, cela permet également d'influencer le pouvoir politique en place (élément que nous étudierons en second temps). Le débat controversé sur le droit au mariage homosexuel est un exemple probant car il est le fruit d’un long combat ainsi que d'une très longue campagne de sensibilisation par les associations de défense des droits des homosexuels qui ont obtenu depuis les années 1980 des avancées considérables.

Elles ont donc réussies à faire en sorte que durant le quinquennat de François Hollande, des mesures soient enfin prises pour accorder aux homosexuels le droit de se marier. Ainsi la société civile organisée a ici un poids de contre-pouvoir important car contestataire, et permet également d'élever le débat entre citoyens et de faire évoluer les mentalités. Mais quand un mouvement se créé, il y en a toujours un autre pour le contre-dire sur des questions politiques ou sociales. Ainsi, dans le même temps, des associations homophobes se sont créées et ont réussies à organiser des manifestations nationales pour faire pression sur les parlementaires afin d’empêcher un tel projet (sur le mariages homosexuel). Tout le débat autour de cette question a permis à des populations discriminés de se faire entendre sur leur droit, ce qui montre que la société civile organisée a donc aussi un rôle de « justicier sociale » en plus de politique.

Les syndicats et leurs actions ont permis aux ouvriers d’être peu à peu intégrés à la société de consommation de masse et aux grandes institutions sociales (la sécurité sociale par exemple). De même, l’association du Droit au logement présente par exemple chaque année, des rapports sur le mauvais logement en France, afin de pousser les pouvoirs publics à remédier à ces inégalités. De tout cela, nous pouvons dire que la société civile organisée a donc un rôle qui favorise le lien social. D’autre part, ce sont ces associations qui obligent les régimes autoritaires à relâcher leur contrôle sur la société civile comme le montrent les actions marginales et dissidentes en Chine. Et effectivement la société civile organisée permet d'éviter les dérives d'un régime, en faisant office de contre-pouvoir qui aurait pour rôle de réguler le pouvoir politique en place. Actuellement, en Iran, beaucoup de manifestions ont lieues, car des femmes refusent l'obligation traditionnelle du port du voile à l'extérieur, et ainsi, aujourd'hui, ces quelques mouvements ont fait émergé une réelle parole des femmes qui ne souhaite pas porter le voile, avec diverses vidéos sur internet symbolique ou elles mettent un voile sur des bâtons qu'elles agitent en guise de protestation.

Également, nous avons souvent vu, au moins en France, le rôle que peuvent jouer ces différentes organisations indépendantes des partis. Par exemple, dans les années 1960, et jusqu’en 1980, des organisations non gouvernementales (ONG) ou des associations humanitaires se sont levés contre la décision du gouvernement Français de vouloir pratiquer des essais nucléaires. Et ces organisations ont étés efficace car le gouvernement a cessé toute activité nucléaire après la levé de ces mouvements. Dans le document aussi nous pouvons voir qu'il y a un réel impact de la part des organisations et groupes de pression sur la lutte contre l'apartheid, et ces mouvements contestataires ont réussi a influencer les pouvoirs en place grâce à un processus de grande envergure (que nous verrons dans la deuxième partie).

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com