Les partis politiques et le scrutin majoritaire
Dissertation : Les partis politiques et le scrutin majoritaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar togap • 12 Mars 2016 • Dissertation • 982 Mots (4 Pages) • 1 046 Vues
Dissertation: Les partis politiques et le scrutin majoritaire
Dans une sociéte, les individus et les groupes n'ont pas les mêmes intérêts, ce qui peut engendrer des conflits. Il a fallu canaliser l'expression de ces conflits et éviter qu'ils ne dégénèrent en lutte armée. La lutte pour le pouvoir est donc centrale dans la vie politique, une pacification s'est progressivement installée dans les sociétés occidentales. Les démocraties ont donc tenté de répartir le pouvoir légitimement par le processus électoral pour décider des orientations politiques et de choisir des représentants capables de les mettre en oeuvre. Les partis politques sont nés dans ce contexte de réduction des conflits. Un parti politique est, par définition une organisation durable dont l'objectif est de conquérr et d'exercer le pouvoir, le scrutin majoritaire est lui, un mode de désignation des élus, où l'on répartit les sièges en fonction du nombre de voies obtenues.
Qu'est-ce qu'un parti politique, quel est son rôle en démocratie et quelles sont les conséquences du scrutin majoritaire sur ces derniers ?
Comment s'articule la compétition politique en démocratie, quel est le rôle des partis politiques, puis, en quoi l'effet du crutin majoritaire favorise -t-il une bipolarisation.
I- Les partis politiques
1) la compétition politique en démocratie
La compétition politique (lutte concurentielle pour l'accès aux positions de pouvoir) s'est pacifiée, même si les débats parlementaires peuvent être agressifs, les gouvernants ne sont pas choisis parmis les plus forts, mais parmis les vainqueurs aux élections, ceux qui ont su convaincre les électeurs par leur programme et leurs idées. Cependant, les élections doivent être sincères et non frauduleuses. La compétition politique est ouverte: tous les citoyens peuvent se présenter aux élections et être potentiellement élus. Ainsi, le pluralisme politique est une caractéristique des démocraties, les citoyens peuvent voir leurs intérêts représentés et défendus. Cependant la démocratie représentative se heurte aujourd'hui à une crise de représentation: il existe un décalage entre la comosition de la population et celle des élus, les citoyens ne se retrouvent plus dans leur élus. De plus, on observe une forte inégalité d'accès aux fonctions électivesselon l'origine sociale, le genre ou l'origine “ethnique” .
2) Le rôle des partis politique
Avec le développement de la démocratie représentative, les partis politiques sont devenus des acteurs centraux de la vie politique. Ils se sont structurés et organisés de façon permanente avec le développement du suffrage universel. Par rapport à d'autres organisations, les partis politiques cherchent avant tout à exercer le pouvoir et mobilisent l'opinion. Ils sélectionnent leurs candidats et les soutiennent grâce à des ressources (humaines et financières) importantes, ce qui rend les choses difficles pour les candidats indépendants, d'autant plus que les partis se forgent une étiquette politique avec des valeurs, un programme spécfique.
Cependant, on assiste à une “professionnalisation politique” dans la sélection des candidats, et forme donc une classe politique oligarchique et peu représentattive des citoyens.
...