Lecture analytique n° 7: Le malade imaginaire, Molière, 1673, Acte I, Scène I
Dissertation : Lecture analytique n° 7: Le malade imaginaire, Molière, 1673, Acte I, Scène I. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ELIE.OBRECHT • 29 Mars 2019 • Dissertation • 2 158 Mots (9 Pages) • 1 208 Vues
Lecture analytique n° 7: Le malade imaginaire, Molière, 1673, Acte I, Scène I
Titre de l'extrait ou du poème étudié :
Auteur: Molière Date de parution: 1973
Mouvement littéraire: classicisme
Objet d'étude: Le texte théâtrale et sa représentation du XVIIème à nos jour
Biographie : Molière est un comédien et dramaturge français célèbre du 17e siècle.Il est née à paris en 1622 sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin. Après la mort de son père, il décide de devenir comédien. Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il crée la compagnie L'"Illustre-Théâtre" en 1944 dont il est le directeur et prend le nom de Molière. A partir de 1655, il devient aussi auteur dramaturge. Après son départ en Province, il revient à paris en 1658, où il remporte l'année suivante un brillant succès avec Les Précieuses ridicules. En 1661, il installe sa troupe au Palais royal. Les pièce l’ecole des femmes et la comédie Tartuffe seront jugé irréligieuse et interdites pendants quelques années. En 1665, Molière, dont la troupe est soutenue financièrement par le roi Louis XIV, est nommé responsable des divertissements de la cour. Il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme et remporte de nombreux succès.Molière meurt d'une hémorragie pulmonaire en février 1673 juste après la quatrième représentation du Malade imaginaire durant laquelle il ressent des douleurs en interprétant d'Argan, le rôle principal. Il était souvent l’interprète du personnage principale de ses pièces. Il écrit selon les règle de la comédie classique, soit la règle des trois unité ( une seule journée, un seul lieu, une seule intrigue), en négligeant parfois celle de bienséance et de bienveillance.
La comédie-ballet: La comédie-ballet fait intervenir la musique, la danse et le chant. En unissant ces arts différents, la comédie gagne en fantaisie sans perdre sa dimension satirique( se moque des vices des hommes).
Bibliographie: les oeuvres les plus célèbre de Molière:
1659 : Les Précieuses ridicules
1662 : L’École des femmes
1664 : Tartuffe (pièce interdite jusqu’en 1669)
1665 : Dom Juan
1666 : Le Misanthrope
1666 : Le Médecin malgré lui
1668 : L’Avare
1670 : Le Bourgeois gentilhomme
1671 : Les Fourberies de Scapin
1673 : Le Malade imaginaire
Mouvement littéraire: Le classicisme: Doctrine esthétique fondée sur l’antihumanisme de celle-ci et les strictes exigences de raison et d’harmonie propres aux œuvres de l’Antiquité et du xviie siècle, en France.
Titre de l’oeuvre: Le texte que nous étudions est extrait des la comedie-ballet le malade imaginaire. C’est l’acte 1 scène 1 de cette comédie, de ce faite c’est la scène d’exposition de cette oeuvre. La scène d’exposition est la première scène d’une oeuvre, celle qui introduit les personnages( argan, Monsieur Purgon et Fleurant et Toinette), le lieu du déroulement ( Paris), le sujet ( la médecine) et le temps (XVIIème).
Résumé de l’oeuvre: Le malade imaginaire parle d’un homme argan, hypocondriaque, et de la trahison de sa femme béline et de l’amour caché de sa fille angélique pour cléante. Toutes les scène sont rythmé par des différents comiques. Finalement l’amour triomphe pour Angélique, la raison et la trahison de Béline pour Argan.
Thème: Les thèmes principaux du texte étudié et donc de l’oeuvre sont la farce et la médecine. Nous le voyons grâce aux différents comiques comme celui de geste avec les coups de bâtons et d'oreiller ou encore les comiques de mots dans notre passage en utilisant un vocabulaire scientifiques pompeux. le thème de la médecine est visible grâce à la moquerie et ce mépris de ces charlatans ( les médecins) d’après molière.
Date et contexte d’écriture: Molière a créé cette pièce le 10 février 1973, après avoir supposé qu’il était mourant.
Sur les caractéristiques du texte :
Genre: Le Malade imaginaire est un mélange de deux genre de la comédie, la comédie-ballet et la farce (: fait rire par des situation scabreuses, des gestes parfois osés, des jeux de mots ou fleurissent des grossièreté, héritage du moyen-age)
Type de texte: le scénario écrit par molière est un texte narratif et expressif.
Registre : tragique, comique, satirique et ironique.
Temps d’écriture des verbes: présent d’énonciation( l.6 “ me plait”) et passé composé (l.9 “ avez mis”).
Qui parle et à qui (énonciation): C’est un monologue faisant office de dialogue imaginaire entre Argan et Monsieur Fleurant son Apothicaire. Il y a évocation de Monsieur Purgon et de Toinette mais sans intervention de leur part.
Structure du texte: Théâtral sous forme de poésie en vers libre (en prose) avec qu'une didascalie initiales ( renseignement sur les perso, le lieu, la date), pas d’autres didascalies et du dialogue( entre la tirade: réplique longue; et la stichomythie: réplique courte en alternance)
Schéma actantiel:
sujet: Argan
objet: l’amour et l’attention (inverse de trahison)
adjuvant : Angélique( première fille d’argan), Béralde( frère d’argan), Toinette( servante) et Louison( seconde fille d’argan)
opposant : Béline ( seconde femme d’argan)
destinateur :Argan
destinataire : Angélique, Argan
Sur l'analyse du texte :
Sa spécificité: Texte théâtrale en prose à effet comique, humoristique et satirique: l’absurde
Les problématiques possibles:
-comment cette scène d’exposition
...