Le suffrage universel
Dissertation : Le suffrage universel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coucoutoa • 15 Décembre 2020 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 532 Vues
Le suffrage universel
Gustave Flaubert disait « Le premier remède serait d’en finir avec le suffrage universel, la honte de l’esprit humain Tel qu'il est constitué, un seul élément prévaut au détriment de tous les autres : le nombre domine l'esprit, l'instruction, la race et même l'argent, qui vaut mieux que le nombre ». Il n’est pas favorable à l’idée de donner la possibilité de voter à tous les citoyens et non juste aux plus instruits ou riches. Le suffrage universel est l’acte par lequel on déclare sa volonté dans un choix ou une délibération. Cet acte n’est pas restreint par des conditions de fortune, de capacité ou d’hérédité, il est étendu à tous les individus. Quelles sont les fonctions du suffrage universel ?
Le référendum est la première des ces fonctions. C’est un procédé utilisé dans une démocratie semi-directe, les citoyens vont être directement consultés sur un texte. Il existe le référendum de consultation. Celui-ci consulte le peuple sur le principe d’une loi avant qu’elle ne soit faite. Il existe aussi le référendum de ratification, le peuple est consulté une fois que la loi est faite et on lui demande s’il l’accepte ou non. Le référendum de ratification peut être facultatif ou obligatoire.
Le suffrage universel a pour deuxième fonction de nous permettre d’élire nos représentants et le chef de l’Etat. Il s’oppose au suffrage restreint censitaire et capacitaire. Le suffrage universel indirect permet à la population d’élire des représentants qui éliront à leur tour le chef de l’Etat comme aux Etats Unis avec leur système des grands électeurs ou encore en France entre 1958 et 1962. Le suffrage universel direct permet à la population d’élire directement le chef de l’Etat sans passer par ces grands électeurs. Ce système fut mis en place en 1962 en France suite au référendum lancé par Charles de Gaulle mais il faudra attendre 1965 pour qu’un Président soit élu avec ce système. Le suffrage universel masculin est apparu de façon définitive en France en 1848 et enfin en 1944 pour les femmes. On parle alors du droit de vote pour tous.
C’est aujourd’hui, et depuis 1962, la méthode utilisée en France et qui, je pense, ne changera pas de si tôt.
...