LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le suffrage universel.

Fiche : Le suffrage universel.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Fiche  •  719 Mots (3 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 3

Le Suffrage Universel.

I- L’expression d’un choix.

Le suffrage est l’expression de la volonté, de l’opinion d’un individu lors d’un vote. Ce choix se veut sans distinction raciale ni de distinction quant au niveau social, personnel, anonyme et égal entre tous les citoyens. (1 vote=1 voix).

Il est dit “universel” lorsque celui-ci est accessible à tous les individus, hommes et femmes, répondant à des critères tels que l'âge et la citoyenneté, il s’oppose donc au suffrage censitaire qui ne concerne que la population la plus aisée (soumise au cens).

Ce vote universel offre à chaque citoyen une base égalitaire lors de consultations majeures pour l’organisation, la désignation des représentants et des dirigeants du pays (maires, députés, président…) et lors de décisions sur un sujet précis (référendum au sujet d’un projet, d’un traité etc...).

Le suffrage universel est par définition le pivot central d’une démocratie puisqu’il donne au peuple le droit de choisir les grandes orientations du pays (proposées par un candidat) à travers le pouvoir des urnes: il permet au peuple d’être souverain. Cette capacité qui est conférée au peuple définit donc naturellement le suffrage comme la démarche à  l’opposé de l’absolutisme. De par le vote, le peuple n’est plus “sujet” mais accède au statut de “citoyen”

II- Un suffrage universel vraiment universel? Son histoire, son évolution.

Le suffrage universel est pour la première fois évoqué en 1799 dans la Constitution du Consulat sous Bonaparte. Mais il n’est effectif qu’en 1848, année de la proclamation de la IIe République. En effet, le suffrage censitaire n’est plus de mise et le droit de vote s’élargit à l’ensemble des citoyens masculins: la France est le premier pays à instaurer le suffrage universel.

 Mais il est nécessaire de se questionner quant au caractère universel au sens strict du terme puisqu’aucune femme n’a le droit de participer au suffrage. Maria Deraisme le qualifia en 1848 de “suffrage universel de poche”. Il faudra donc attendre un siècle pour que les femmes aient accès aux urnes. Très actives dans la Résistance pendant la période de l’Occupation (1940-1944) elles acquièrent le droit de vote et d’être élues en 1944 sur le principe d’égalité politique des sexes prôné par le Général Charles de Gaulle. Elles participent pour la première fois en 1945 lors des élections municipales et pour l’Assemblée Constituante, dont 33 sont élues sur 563 députés. Dans les autres pays la marge de temps entre l’adoption du suffrage universel masculin et l’adoption du suffrage universel incluant les femmes est bien moindre. Le Wyoming est le premier état à l’adopter en 1869.

Le suffrage universel en France commence donc à partir de 1944 puisque hommes et femmes, citoyens français, majeurs et inscrits sur liste électorale ont pleinement le droit de voter. Il ne sera réellement représentatif qu’à partir de 1945 lorsque les militaires accèdent au droit de vote, en effet il leur était interdit d’exprimer leur “voix” d’où le surnom de l’Armée comme étant la “Grande Muette”.Le suffrage universel s’étend davantage encore, lorsqu’en 1974 sous Valéry Giscard D’Estaing  la majorité est abaissée à 18 ans.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (58.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com