Suffrage universel direct GDG
Commentaire de texte : Suffrage universel direct GDG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexane26 • 27 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 306 Mots (6 Pages) • 1 176 Vues
La V ème République est née deux fois : en 1958 avec l’approbation de la Constitution, en 1962 avec l’installation de l’élection présidentielle au suffrage universel » Jean-Luc Parodi. En effet, le suffrage universel, voté par voie de référendum en 1962, marqua un tournant dans l’histoire constitutionnelle de la France. En effet, le référendum est un vote direct de l'ensemble des électeurs d'un Etat ou d'une collectivité locale qui se déterminent sur une proposition de nature législative ou constitutionnelle sur l'initiative du pouvoir exécutif ou des citoyens. Les choix possibles étant oui ou non, le projet soumis au vote est soit accepté, soit rejeté. Le référendum permet d'obtenir l'avis du peuple sur les grandes questions de société ou institutionnelles. Le recours au référendum est prévu par la Constitution de 1958, il est la conséquence directe de la souveraineté du peuple. Cette idée on l’a retrouve dans l’extrait du discours télévisé du Général De Gaulle qui à été prononcé le 20 septembre 1962. En effet, le Général de Gaulle fut une figure emblématique de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la guerre d’Algérie avait cessé en mars 1962, le 22 aout le Général de Gaulle échappait de peu à la mort lors d’un attentat perpétré contre lui, au Petit-Clamard. C’est probablement cet événement qui poussa le général à présenter alors son projet de réforme constitutionnelle visant à faire élire le Président de la République au suffrage universel direct. Le Général de Gaulle est président de la République depuis 1958 revenu au pouvoir qu’il avait quitté en 1946, il a imposé une nouvelle Constitution et engagé une reprise en main de l’Etat.
Pourquoi le Général De Gaulle veut-il faire adopter son projet de révision constitutionnelle à la nation par voie de référendum ?
Lors de son discours radiotélévisé,l’emblématique Général de Gaulle s’appliqua à expliquer aux français leur participation directe à l’élection présidentielle (I) car celui-ci avait certaines volontés (II).
I. La participation directe du peuple à l’élection présidentielle, un symbole de la démocratie
Le Général De Gaulle souhaite réformer le système de désignation du chef de l’état (A) en utilisant la voie du referendum (B)
Le changement du système de désignation du chef de l’état
Le Président de la République était auparavant élu par le Parlement pour une durée de 7 ans, mais cela ne favorise guère son émancipation. Le Général de Gaulle va donc proposer de réformer le système de désignation du chef de l’état au suffrage universel direct. Il convient avant d’abord de définir la notion du suffrage universel direct. Opposé au suffrage universel indirect, c’est le mode d’élection qui consiste à faire appel directement au peuple pour désigner celui qu’ils souhaitent voir à la tête de l’état. C’est après la révision de 1962 que nous vient cette notion de suffrage universel direct. Pourtant abordé avant 1962, ce mode d’élection n’a pas fait l’objet d’application avant cette date. En 1958, De Gaulle n’avait pu mettre en place le principe de l’élection du président au suffrage universel direct car la loi du 3 juin 1958 prévoyait la nécessité pour le régime d’être de type parlementaire et le principe de l’élection du président au suffrage universel était une thématique présidentielle mais aussi car il fallait tout d’abord régler la crise en Algérie ainsi que la crise des institutions. En 1962, De Gaulle pense à ses successeurs, il est conscient que ceux-ci ne bénéficierons pas d’une légitimité suffisante pour résister au parlement et justifier leur pouvoir. En effet, fort de ses expériences militaires, De Gaulle dispose d’un charisme suffisant pour prétendre à cette légitimité. Pour régler ce problème il va donc aborder donc l’idée de cette élection au suffrage universel direct. Auparavant, il était élu au suffrage universel indirect par les grands électeurs. Il veut faire évoluer les institutions par la voie du référendum, qui lui semble la plus démocratique.
B. La voie du referendum
Dans son discours du 20 septembre 1962, le Général
...