Le suffrage universel
Cours : Le suffrage universel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOLLIPOP • 28 Avril 2013 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
Depuis 1994 avec la reconnaissance des droit de vote des femmes, le suffrage est devenu universel en France et qui dit suffrage dit le droit des votes pour tout les français mais, certes ce n’est pas le fait de voter qui différencie une démocratie d’une dictature mais la manière dont elle le fait alors pourquoi voter ? et comment respecter au mieux la volonté de chaque électeur ?
Voter ou s’abstenir, est devenu une affaire de conscience pour les français (doc1). Aujourd’hui on désigne de plus en plus de citoyen en droit de voter qui ne le font pas faut de s’être inscrit sur les listes électoral, beaucoup d’entre eux ne savent pas qu’en votant on exerce principalement la souveraineté national. Sans l’exercice de cette fonction régulière il n’y pas de vraie démocratie et les citoyens perdent ainsi tout contrôle sur les décisions qui les concernent mais malheureusement l’abstentionnisme progresse chaque année depuis maintenant 30 ans (doc3) , jamais dans l’histoire électorale de la 5eme république la désertion des électeurs n’avait été de 40% au soir du 2nd tour des législatives, elle a ainsi progressé de 5 point depuis les élections de 1993 (doc4). L’abstention est devenue de ce fait un défi lancé au bon fonctionnement d’une démocratie française.
Pour qu’un vote soit démocratique il suffit de suivre un nombre de conditions, dont les plus importantes sont qu’un vote soit égal, secret et universel (doc1) . Ainsi les règles définissant l’organisation du vote et le calcul des résultats doivent garantir a chaque électeur, se liberté de conscience et d’expression à travers un vrai choix, l’égalité entre tous sur la base d’un électeur, une voix, le suffrage universel , la transparence du vote et du dépouillement des suffrage et bien sure la possibilité de dénoncer toute irrégularité pendant ou après les élections(doc2). Pour chaque élection ; que ce soit pour le président de la république, l’assemblé national, le conseil régional ou le sénat, un mode de scrutin diffère à chaque élection, et qui dit un mode de scrutin dit la façon dont est organisée l’élection, soit un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, uninominal ou indirect comme pour le sénat (doc3) Mais, le scrutin majoritaire à deux tours reste le plus répandu. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue (50% des suffrages exprimés + une voix).A défaut, on procède à un deuxième tour où la majorité relative (le plus de voix) suffit pour être élu (doc4)
Certes, voter est important, ainsi chacun pourra décider de son avenir et celui de son pays tout en respectant au mieux la volonté des électeurs, et les conditions nécessaires d’un vote démocratique.
...