Le Suffrage Universel
Mémoire : Le Suffrage Universel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mbk21 • 5 Octobre 2014 • 693 Mots (3 Pages) • 900 Vues
INTRODUCTION
De nos jours, nombreuses sont les nations qui se disent être indépendantes et démocratisées. Et pour exprimer cette démocratie, de nombreuses liberté sont accordées aux individus “telle la liberté d’expression, liberté de presse, liberté de conscience etc.’’, on prône le respect des droit de l’Homme, mais surtout la toute puissance du peuple. En effet, par soucis de non-marginalisation, d’universalisation, de légitimation, et en vue de mettre fin aux différents systèmes politique dictatorial et tyrannique, les dirigeants des pays et des intellectuels initient des procédés visant à mettre la population au centre même de la gestion du pays, pour que ces derniers voient en leur Etat leur reflet propre. Beaucoup de philosophies seront initiées en vue d’atteindre cet idéal et atteindre réellement la démocratie véritable ; ce qui conduira donc à l’adoption dans beaucoup d’Etat du Suffrage universel. Car la démocratie étant le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, il n’y a rien de mieux que le suffrage universel pour refléter cette démocratie. Mais, qu’est-ce que c’est que le suffrage universel et qu’elle est sa véritable histoire?
I- Définition du suffrage universel
Le suffrage universel en lui-même désigne un mode institutionnel d’élection où tous les citoyens peuvent voter à condition de rassembler toutes les conditions requises par l’Etat à cet effet.
A- Les constitutions qui évoquent le suffrage universel
Le suffrage universel a été prévu, en France dans plusieurs constitutions :
La premiere constitution a été la Constitution du Consulat et du premier Empire, qui a duré de 1799 a 1815. En effet, la constitution consulaire du 22 frimaire an VIII permettait le recours au référendum, dont Napoléon Bonaparte a fait usage à plusieurs reprises, pour modifier la constitution et établir le régime impérial.
Le deuxieme est la Constitution de la Deuxième République, de 1848 a 1852. Elle instaure l’élection du Président de la République au suffrage universel masculin.
La troisieme constitution fut la Constitution du Second Empire, qui dura de 1852 a 1870. Elle permettait le recours au référendum, dans la tradition du Premier Empire.
La quatrieme est la Constitution de la Troisième République de l’an 1875 a l’an 1940. Elle impose les élections de l'Assemblée nationale et du Sénat au suffrage universel masculin.
La cinquieme constitution est la Constitution de la Quatrième République, de 1946 a 1958 qui dit que l’élection du Parlement se fera au suffrage universel masculin et féminin.
Et enfin il y a la Constitution de la Cinquième République, qui a été mise en place depuis 1958 : Élection du Président de la République (à partir de 1962) et du Parlement au suffrage universel et possibilité d'avoir recours au référendum.
B – Le président de la république
De nos jours, l’élection du President e la république au suffrage universel prend une place importante dans la Ve republique. Mais il ne faut pas oublier que le suffrage universel
...