LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sénat sous la IIIe République

Dissertation : Le sénat sous la IIIe République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Dissertation  •  689 Mots (3 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 3

Le Sénat sous la IIIe République.

« Le Sénat ? Une assemblée d'hommes à idées fixes heureusement corrigée par une abondante mortalité » -Edouart Herricot.

La république est une forme de gouvernement ou le chef de l'état, le président, n'est pas seul a déterminer le pouvoir, qui n'est pas héréditaire a l'inverse d'une monarchie. La IIIe République est celle qui vient après les deux premières et elle est en vigueur de 1870 a 1940. Elle est le plus long régimes politique depuis 1789. Comme indiqué précédemment dans la république le président n'est pas seul a gouverner il y a plusieurs autres organes qui participent au bon fonctionnement de la république. Parmi eux il y a l'assemblée national, constitué de deux chambres : la chambre des députés et le Sénat. Le nom « Sénat » est donné en souvenir du conseil souverain de la Rome antique, une l'institution romaine. Il est la chambre haute de l'assemblé nationale. Composé de 300 membres dont 225 élu pour 9 ans et renouvelable par tiers tout les 3 ans et 75 sénateurs élu par la chambre des députés qui, eux, sont inamovible.

La IIIé république est née d'une défaite militaire. Le 2 septembre 1870 l’empereur Napoléon 3 capitule a Sedan après avoir était encerclé par l'armée prussienne. La nouvelle de la défaite arrive a paris le 4 Septembre et la république est proclamé aprés 18 ans sous la 2nd empire. Des lors un gouvernement provisoire est mis en place. Mais ce n'est qu'a partir du 28 janvier 1871, date de la signature de la convention d'armistice, que le gouvernement est habilité a traité avec l'ennemi. Des élections législatives ont lieu hâtivement le 8 février 1871 au suffrage universel masculin direct pour élire l'assemblée national. Et ce n'est que le 13 novembre 1872 que la république conservative voit le jour, avec les mots d'Adolph Thiers, président de la république entre 1871-1873 « La République sera conservatrice ou ne sera pas ». Formant une constitution de compromis, les lois constitutionnelles de 1875 établissent une République parlementaire de type bicaméral.

De quelle manière le sénat obtient il son rôle d’organe ascendant sous la III éme république ?

La suprématie du sénat ne s'est pas fait en un jour, et il y a plusieurs phase a son évolution. L'on pourra voir l'impact que les lois de février 1875 on eu sur le sénat, et le rôle qu'ont joué les monarchiste dans son élaboration. Après quelques années le sénat a continuer d'évoluer dans la république. Il ne faut pas oublier que la III éme république est dans la période d'entre deux guerres et qu'un certain nombres de problèmes surviennent dû a cette période et c'est sur le long terme que l'on va pouvoir s’apercevoir de certain dysfonctionnements

I Les raisons de la prépondérance du sénat

A Loi du 24 février 1875 ( le sénat et sa concervation)

→ loi relative a l'organisation du sénat qui fait de cette chambre l’instrument potentielle de restauration monarchistes

→loi

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (552.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com