Le rôle des partis politiques au sein des régimes américains et britanniques
Dissertation : Le rôle des partis politiques au sein des régimes américains et britanniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mokido • 6 Novembre 2015 • Dissertation • 2 063 Mots (9 Pages) • 1 071 Vues
Dissertation : le rôle des partis politiques au sein des régimes américains et britanniques
Montesquieu dans ses Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence essaye de définir et de donner un cadre aux partis politique « Ce qu’on appelle union dans un corps politique, est une chose très équivoque : la vraie est une union d’harmonie, qui fait que toutes les parties, quelque opposées qu’elles nous paraissent, concourent au bien général de la société, comme des dissonances, dans la musique, concourent à l’accord total. », le parti serait ainsi un instrument pour gouvernement de manière uniforme en suivant la même ligne.
Une définition du parti politique moderne est donnée par Benjamin Constant dans son Cours de politique constitutionnelle (1837), un parti est une « réunion d’hommes qui professent la même doctrine politique », cette définition peut être étendue pour lui donner un caractère plus politique en précisant le but d’accession aux postes institutionnels à responsabilités suite aux élections. Deux pays ont vu historiquement très tôt la création de partis politiques : la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, comme en Grande-Bretagne une pratique parlementaire ancestrale est toujours d’actualité : c’est le bipartisme, en Grande-Bretagne on constate l’opposition entre les conservateurs et les travaillistes, respectivement surnommé Tories et Whigs, cette opposition date du où les Tories étaient partisans de l’absolutisme royale et voulaient une succession directe de la couronne d’Angleterre sans prendre en compte les opinions ou la religion du souverain, contrairement aux Whigs voulant une hausse des pouvoirs du Parlement, de même aux Etats-Unis où l’opposition entre démocrates et républicains est mise en place dès 1853 entre états du Nord et du Sud quant à la question de l’esclavagisme.
En comparaison, on trouve également en France une pratique bipartite avec une alternance entre le Parti socialiste et le Parti de droite, quel qu’il soit par exemple le RPR comme l’UMP. Ainsi donc, se poser la question de leur rôle au sein de la vie politique américaine et britannique revient à s’interroger indirectement sur le modèle français, les constitutions françaises s’inspirant en partie des modèles extérieurs, cela permet ainsi de mieux comprendre les systèmes qui nous entourent, le nôtre comme ceux étrangers.
L’étude se borne aux cas américains et britanniques dans leur pratique moderne.
Quel est le rôle des partis politiques au sein de la vie politique américaine et britannique ?
Ainsi il sera étudier dans un premier temps le rôle premier de représentation et de rassemblement de la population (I) et enfin leur rôle décisionnel ave leurs liens avec les pouvoirs exécutifs et législatifs (II).
Une rôle de représentation de la population et de rassemblement
Il sera ainsi étudié tout d’abord les deux systèmes bipartites de Grande-Bretagne et des Etats-Unis (A), puis, en quoi ce bipartisme est en quelque sorte contesté(B).
Deux systèmes bipartites de façade englobant la quasi-totalité des électeurs
En Grande-Bretagne ou en Etats-Unis, les deux grands partis se définissent selon des idéologies de base complètement opposées pour montrer une véritable opposition claire et brute entre les deux partis.
Aux Etats-Unis, le parti démocrate est un parti qui prône plus de justice sociale, une régulation de l’économie et du marché, ce parti se veut également progressiste d’un point de vue sociale avec des positions qui veulent aller dans le sens de la société, par exemple, Barack Obama s’est montré pour le mariage des personnes de même sexe et se montre opposée à la peine de mort. A l’inverse, le parti républicain se veut conservateur et prône une forte libéralisation et une autorégulation des marchés. L’électorat démocrate est plutôt situé dans la classe ouvrière et les plus défavorisés, alors que les républicains ciblent plutôt les ménages de moyenne ou haute classe.
En Grande-Bretagne, le parti travailliste tire son origine des syndicats, il s’apparente à l’origine à un parti socialiste, bien que le mot « socialisme » ait disparu de ses documents depuis 1992. C’est un parti qui tel les démocrates se veut plus proche du peuple et préoccupée de l’avenir des classes sociales les plus faibles. Au contraire, le parti conservateur est favorable à plus de libéralisme économique, une limitation des dépenses publiques et d’un point de vue social ils refusent les syndicats et toute action allant à l’encontre de la libre-entreprise.
Ces idéologies sont certes opposées, mais dans chaque cas elles sont extrêmement larges et laissent une part d’appréciation aux politiques. Ces idéologies très larges permettent aux deux partis de conquérir un électorat très vaste en recouvrant l’ensemble des classes sociales, en effet, aucun parti n’a assez d’électorat de base pour avoir une majorité assurée, il faut conquérir l’électorat flottant.
Un autre point à souligner est le mode de scrutin. Aux élections législatives pour la chambre basse du parlement, les Etats-Unis comme la Grande-Bretagne ont adopté un système de scrutin majoritaire uninominal à un tour, système très simple : chaque électeur vote pour un candidat, le candidat en tête remporte l’élection. Ce système est surnommé le « first past the post voting ». Grâce à ce mode de scrutin, les partis les moins connus et les moins médiatisés sont en désavantage, contrairement aux deux principaux partis qui possèdent souvent un électorat fixe dans les circonscriptions.
Ce mode de scrutin, bien qu’étant inégalitaire pour les petits partis ne leur offrant que très peu de place dans l’espace politique, est largement plébiscité, en mai 2011, un référendum a été proposé en Grande-Bretagne proposant un changement du mode de scrutin pour un scrutin avec plus de proportionnel.
Les fissures du bipartisme
Le mode de scrutin est
...