Le pouvoir à Athènes
Dissertation : Le pouvoir à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilianamru • 7 Février 2021 • Dissertation • 452 Mots (2 Pages) • 312 Vues
Comme le disaient Jean-Marc Roberts et Odd Arne Westad dans le tome I de L'Histoire du monde : «C’est donc à Athènes qu’a été inventée la démocratie ». Il serait alors intéressant de nous demander comment s’exerçait cette démocratie. Nous expliquerons donc qu’à l'époque de Démosthène, plusieurs institutions et dispositifs permettaient aux citoyens athéniens d'exercer directement le pouvoir politique.
Premièrement, les athéniens exerçaient eux-mêmes le pouvoir politique. Certains des citoyens étaient des administrateurs et des exécutants, que ce soit en matière militaire, judiciaire, économique ou religieuse. En général, leurs principales missions étaient l’instruction des dossiers, la convocation ou la présidence des instances puis mettaient les décisions de ces instances à exécution. C’est ce qu’on appelle la magistrature. Pour une grande majorité des magistrats, ils étaient élus à l’aide d’un tirage au sort, mais une partie était une magistrature élective. Les magistrats élus s’occupaient donc des stratèges et du contrôle des finances mais étaient souvent monopolisées par les élites sociales. La magistrature est donc une institution qui permettait aux citoyens d’exercer le pouvoir politique, et même directement lorsqu’il s’agit notamment de mettre à exécution les décisions des différentes instances.
Deuxièmement, on a une autre partie du peuple qui appartient à la magistrature mais qui est cette fois une magistrature plus haute, avec des rôles différents. Les citoyens tirés au sort vont cette fois préparer les décisions de l’assemblée, recevoir les ambassadeurs, négocier avec eux, décider de les introduire ou non devant l’assemblée, avoir la charge de la marine et superviser l’administration. Ces citoyens font partie de la boulè, et sont donc nommés les bouleutes. Après les votes des décrets, ils doivent s’assurer que ceux-ci n’aillent pas à l'encontre des lois fondamentales de la cité. Ils ont donc des rôles très importants, au sein de la magistrature puisqu’ils décident des propositions, et une fois votées, ils veillent à ce que ces propositions ne dérangent pas l’ordre au sein de la cité. Cependant les bouleutes se sont rarement opposés aux décisions prises, nous allons donc voir qui dans la société athénienne vote les décisions.
Finalement, nous avons une autre institution qui permet aux citoyens de réellement prendre les décisions, et qui concerne cette fois l’ensemble des citoyens athéniens. Notons que les citoyens ne représentaient qu’un dixième de la population athénienne, puisqu’afin d’obtenir ce statut, il fallait être né d’un père lui-même citoyen, avoir effectué son service militaire, être libre et être majeur. Ces citoyens vont se rassembler tous les dix jours afin de voter des décrets, décider de la politique étrangère et élire certains magistrats. Ces citoyens font partie de l’assemblée du peuple (Ecclésia). Ils exercent donc le pouvoir politique puisqu’en plus de voter, les citoyens pouvaient lors de l’assemblée prendre la parole et faire des contre-propositions.
...