Le politique, le pouvoir comme fait social
Cours : Le politique, le pouvoir comme fait social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumaima dahbi • 2 Octobre 2018 • Cours • 4 161 Mots (17 Pages) • 580 Vues
CHAPITRE I : LE POLITIQUE, LE POUVOIR COMME FAIT SOCIALE
Ce chapitre vise à faire comprendre le phénomène de pouvoir et comment on peut en parler.
Section 1 le phénomène du pouvoir
NOTION DU « POLITIQUE »
- Discours de philosophie politique (discours de la sagesse, qui essaye de comprendre, car la philosophie donne des concepts c'est ça fonction)
- Discours de partie politique (c’est un discours d'action de revendication de pouvoir)
- Discours de sociologie politique (c'est la science de la société du pouvoir politique) volonté scientifique, fin 19e, discours rigoureux, lois universelles et concepts
- Le « droit politique » droit n’est ni morale ni politique, autosuffisant, limite le pouvoir, Droit politisé, incertain
RAPPORT DE POUVOIR : on peut parler de pouvoir lors qu'il existe de rapport asymétrique de commandement et d’obéissance entre plusieurs individus ou entités.
Est-ce que tout rapport de pouvoir et politique ? NON !
Exemple être le cercle de la famille n'est pas politique cependant entre l’état et le citoyen est politique car il faut s'accroche au concept de POLIS, la cité (grec). Donc en dehors du cercle familial et le gouvernement de plusieurs familles est politique
I. les modes de connaissance du pouvoir
A. la notion de pouvoir politique
Le pouvoir politique se distingue des autres formes de pouvoir car elle affecte l’ensemble de champ social (= dépasse le cercle familial pour intéresse plusieurs niveaux de société). D’ailleurs tout histoire de droit politique c'est une histoire de son expansion vers la société de plus en plus large. Dans l’Antiquité : la politique était à l’échelle de la ville/cité comme Athènes ou Sparte puis au niveau de l’empire ex : Rome cependant l’idée de communauté international n’arrive qu’au 20eme siècle, à la suite de la fondation de la Société des nations en 1920.
D’après B. De Jouvenel (1950) : c'est un auteur français qui étudié le pouvoir politique a « il semble donc légitime de définir l’activité politique pure comme l’action qui consolide et conservatrice d’agrégats humains » = le pouvoir est caractérisé par son utilité, fixe les frontières et consolide les groupes, dit donc le droit politique il conserve t il consolide des agrégats humains comme par exemple fixer le frontière et après développer un groupe et se conserver. Il y a un autre auteur Julien Freud qui a écrit « l'essence du politique » (Sirey 1965) en effet lui dit qu’en politique, tout peut se ramener à une relation ami-ennemi. L'essence du politique ce de savoir qui est avec moi et donc qui est donc mon ami, et qui est contre moi. En effet qui est avec moi est dans mon groupe (protéger par moi) et qui n'est pas avec moi n'est pas mon groupe il peut aussi être en domination ou a danger.
En suite le pouvoir politique il a devoirs de conserver ce groupe et donc B. De Jouvenel nous explique que conserver le groupe ça veut dire qu’il faut prévoir, il faut savoir anticiper.
Le pouvoir politique c’est aussi un pouvoir d’impulsion cette à dire un pouvoir qui décide, et cette aussi un pouvoir de coordination (coordonne l'action de l’individu et la met en œuvre).
PRÉVOIR→ DÉCIDER/IMPULSER –> COORDONNER
Ceci montre la concentration du pouvoir à grande échelle au 20e siècle, on obéit à des entités loin de l’individu.
C'est la concentration de pouvoir a une échelle de plus en plus grande. Dans l’antiquité le pouvoir été concentre dans de cité puis dans un empire plus vaste puis a des nations a des état nation jus qu’arriver à la gourance mondiale. Seulement quelque individu gouverne, dans une société où il y a doit pouvoir il faut qui il y a une sélection de pouvoir/sélection politique/vie politique
Le mot « politique » donne 3 concept : (à traduire de l’anglais)
- Polity = la polis. Concept d'ordre politique d'une société où il y le droit, son architecture institutionnelle= le politique
- Politics = la vie politique. Politique partisane, électorale, le jeu politique, clivages. Ensemble des activités se rapportant à la compétition pour la conquête et l’exercice des positions des pouvoir politique dans la société (soit des rôles que sein des institutions d’État). C'est la sélection politique donc par exemple choisir que voter à l’élection.
- Policy = politique menée par une autorité (politiques publiques) mettre en œuvre un programme, c'est l'action.
La question de pouvoir politique c'est rapport/la question entre gouvernant et gouverné au niveau global
B. Les méthodes de la science politique
1) Méthodes historique :
Épistémologie : connaissance de la connaissance, étude de la science
Mais comment savoir ? Qu'est-ce qu'il faut connaître ? Qu’est-ce la vérité ?
Comment opérationnellement, pratiquement connaître
Comment connaître le phénomène politique ?
→ soit avec l'histoire politiques
→ soit avec la sociologie politique
L'histoire n'est pas vraiment une science est une lecture d’un certain nombre de signe/témoignage (trace racontée par les gens) à partir de ces témoignages je peux faire une interprétation de ce que je vois. (De manière personnelle)
L'histoire est donc une science HERMÉNEUTIQUE (basée sur l’interprétation des signes) car l'histoire interprète les signes comme le droit qui est aussi une science herméneutique.
Il existe des réglé pour interpréter les signe/témoignage il faut porter une
-critique interne c'est une critique de cohérence car n cherche la cohérence globale du signe et dans son contexte (ex : on cherche le message, que nous dit cet objet ?)
-et une critique externe (ex : histoire on regarde l'objet et on se demande d’où il vient). Faire la généalogie de l’objet et critiquer pour vérifier si ce n’est pas un faux.
...