Science politique: pouvoir, Etat, régimes
Cours : Science politique: pouvoir, Etat, régimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dondani • 26 Janvier 2017 • Cours • 22 304 Mots (90 Pages) • 1 152 Vues
Science Politique: Pouvoir, Etat, Régimes
18/01/2016: Présentation du Cours
19/01/2016:
Chapitre introductif : Science (et) politique
- Le repérage du politique : qu'est-ce qui est politique ?
Le terme peut renvoyer aux chefs d'état, aux sommets internationaux, aux institutions politiques, à la commission européenne, à l'Assemblée, aux élections, aux manifestations (grèves, rassemblements..)
La vie politique ne se réduit pas seulement aux partis politiques.
Parfois il est évident que certains acteurs sont politiques mais il est assez difficile de définir quelque chose comme non politique.
1.1 « Politique » une notion hermaphrodite et polysémique
-Le terme peut être féminin ou masculin : « Le » ou « La » politique. « La » politique et « Du » politique. Ce qui crée des ambiguïtés car le terme est polysémique.
-L'adjectif « politique a plusieurs sens, une décision politique est une solution apportée pour répondre à une idéologie ou bien prise par un élu politique, ces décisions prises seront politiques.
-Dans certaines bouches, la politique renverrai à une connotation mesquine mais aussi quant à la défense égoïste de ses propres intérêts.
1.1.1. Le politique comme espace de résolution des conflits sociaux (polity)
Le politique (masculin) :
- Désigne l'instance assurant le maintien de la cohésion sociale en particulier c'est le sociologue Max Weber, d'après lui l'instance qui permet de vivre ensemble donc la résolution des conflits d'intérêts parce que les conflits sont inhérents à la vie en société. Instance d'arbitrage des divergences dans un groupe social.
- Renvoie aux formes d'organisations du collectif, du commun.
Rien est politique par essence mais tout peut le devenir.
« Le politique se repère donc essentiellement par sa fonction, qui est la régulation, fonction elle-même née de la tension entre le conflit et l'intégration dans une société. Et le politique disparaît si l'intégration est parfaite et aussi si la société se désintègre complètement. » - Jean Leca
On peut faire passer quelque chose de politique pour naturel et nécessaire sans alternative possible.Étant donné que les conflits sont inhérents à la vie sociale et en l'absence de modes de régulation spontanée ou naturelle de ces conflits l'instance politique est ce qui organise la régulation de ces conflits.
Comment ? → Par un système de règles qui exerce une contrainte sur les individus.
- Il présente une double caractéristique :
1) Il a une fonction pacificatrice qui permet aux groupes d'individus de s'organiser, de vivre ensemble.
2) Le politique s'associe à une forme de contrainte sur les individus qui s'accompagne par une possibilité de sanction.
- Le politique traverse le social et il concerne tout les aspects.
-Cette définition du politique comme instance dans la vie sociale c'est ce que l'on retrouve dans la formule « zoôn politikon » (Aristote) qui définie l'homme comme un animal social et politique. Ce qui montre que l'homme est social dans le cadre d'une société organisée par le politique.
- Le politique est une construction humaine et intellectuelle même s'il n'est pas spontané ni naturel.
- On peut définir le politique comme étant l'ensemble des régulations qui assurent l'unité et le maintien de l'organisation sociale en contraignant les individus à adopter un certain nombre de comportements.
- Étude de la façon dont les sociétés humaines gèrent le problème de la contrainte liée à la vie sociale. La science politique cherche à comprendre la façon dont les sociétés définissent les règles sociales, elle cherche à comprendre comment les sociétés se gouvernent. Cette division entre un groupe social qui serait des gouvernants et un autre qui serait des gouvernés plongé dans un homme étatique.
Ex : toutes les sociétés ne connaissent pas la division entre gouvernants/gouvernés. Ce principe de division entre gouvernants et gouvernés provient de la politique.
1.1.2. La politique comme lutte pour l'exercice du pouvoir (politics)
La politique :
- Renvoie à ce que l'on appelle la « Vie Politique ».
- C'est un ensemble d'activités spécialisées* menées à l'intérieur d'un état par des acteurs en compétition pour exercer le pouvoir ou du moins pour influer sur le gouvernement de la société dans un sens déterminé.
Spécialisation* : Qui se consacre à une tâche en particulier, dans la régulation pour la plupart du temps.
- Dans la plupart des sociétés contemporaines on qualifie de politique des individus et des institutions qui se consacrent à une activité particulière, celle qui consiste à élaborer les règles qui vont organiser notre vie quotidienne.
- Dans les sociétés étatiques la politique est incarnées par des individus spécialisés qui ont pour tâche de définir les règles de la société (assemblée nationale) mais nécessite un appareil de dissociation par rapport au reste de la société.
- La politique renvoie à cet espace social, différencie, autonome et spécialisé.
Paul Valéry : « La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.»
- Dans un système de démocratie représentative, la politique prend notamment la forme de compétition électorale mais au delà elle désigne aussi toutes les activités et toutes les mobilisations qui visent à contester la légitimité de ceux qui exercent le pouvoir.
- La science politique s'intéresse aussi à la façon dont les individus, dont les citoyens ordinaires participent à la vie politique. Elle étudie pas seulement les gouvernants, elle étudie aussi les gouvernés qui interagissent avec les gouvernants de manière indirecte avec le vote, l'abstention par exemple.
- La politique renvoie à la lutte concurrentielle pour la répartition et l'exercice du pouvoir mais aussi plus fondamentalement, la politique renvoie à la lutte pour l'imposition de certaines visions du monde, de projets de société.
Pierre Bourdieu : « La politique est une lutte sur les principes de vision et de division du monde social »
...