LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Des Femmes Au XXè Siecle Dans La Vie Politique Et Sociale

Dissertations Gratuits : La Place Des Femmes Au XXè Siecle Dans La Vie Politique Et Sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  313 Mots (2 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 2

A) Un long déni

Les poids des représentations sociales enferme les femmes dans des catégories dépendantes si ce n'est subalternes. Elles ont d'abord pour devoir d'etre meres de familles dans une france obsédée par son déficit démographique.

L'hypocrisie politique, notamment celle des radicaux, a longtemps présenté le blocage de l'accès des femmes à l'égalité politique comme une mesure progressiste: soumises à l'influence du clergé elles voteraient massivement de façon réactionnaire et menaceraient même les fondements de la république.

Le mouvement de revendication, longtemps minoritaire, prend néamoins de la consistance après la Première guerre mondiale, les démocraites accrodent alors toutes le droit de vote aux femmes, sans que les équilibre politiques en soient boulversés.

B) La reconnaissance politique

Le vote accordé le 21 avril 1944 inauguré aux éléctions municipales de 1945 les intègre pleinement à la communauté nationale. Il est le résultat d'unn long processus d'intégration politique. Jusqu'à la fin des années 1960 , le vote des femmes se caractéirse par une forte abstention et des choix plus conservateurs.

La représentation des femmes à la tete de l'Etat reste disproportionné en leur défaveur: l'égalité dans la represenation nationale n'a jamais été apporchée. Le vote d'une loi en faveur de la parité ( juin 2000 ) n'a pas suffi: celle-ci ne concerne qie les candidats présentés, et les amendes pour les partis qui ne la respectent pas sont peu dissuassives.

C) Les combats sociaux

Le renouveau des combats féministes se fait autour de la question du controle des niassances. L'approbation de leur corps par les femmes a été rendue possible par la loi Neuwirth du 28 décembre 1967 qui libéralise la pillule.

Le travail est un autre domaine de l'inégalité des sexes. Au XIX siècle , malgré les lois successives, les salaires restent en moyenne bien plus faibles pour les femmes, ralentie dans leur progression de carrière lorsqu'elles ont des enfants. Les taches domestiques sont elles aussi très inégalement partagées.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com