Obligations politiques et sociales
Analyse sectorielle : Obligations politiques et sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 7 Février 2015 • Analyse sectorielle • 818 Mots (4 Pages) • 697 Vues
Engagement politique et social
Présentation
On sait le rôle de pionnier qu’Henry Dunant a joué dans la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et dans l’acceptation par les Etats des principes qui sont à la base du droit international humanitaire. On connaît moins la part personnelle et décisive qu’il a prise dans la constitution de la Croix-Rouge française, sous le nom de Société de secours aux blessés militaires, le 25 mai 1864.Dans les deux années qui suivent la première convention de Genève « pour l’amélioration du sort des militaires blessés », les premières sociétés nationales voient le jour dans les Etats allemands, la Suède, en Norvège, en Suisse… Convaincu du rôle de premier plan que la France, grâce à son influence et son prestige, peut jouer dans le succès de l’entreprise, Henry Dunant multiplie les démarches auprès de Napoléon III et de son entourage, pour susciter la création d’une société nationale en France.
À l'origine, le 22 août 1864, la croix rouge (qui est le drapeau de la Suisse aux couleurs inversées) devait être le seul symbole reconnu par les Conventions. L'unicité et l'universalité de l'emblème protecteur vont de pair avec sa neutralité. Cependant, l'Empire ottoman, qui avait à l'origine accepté le symbole de la Croix-Rouge, considéra en 1876 qu'il s'agissait d'un symbole chrétien qui rappelait l'emblème des Croisés ; les Turcs créent alors l'emblème du Croissant Rouge 1929. Pour la même raison, la Perse décide elle aussi de créer son propre emblème, le Lion-et-soleil rouge. Finalement, le 8 décembre 2005, le cristal rouge a été adopté lors de la signature du troisième Protocole additionnel aux Conventions de Genève de 1949 par 98 États (27 contre et 10 abstentions).
Ce nouvel emblème pourra être utilisé par toute composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, pour des raisons culturelles ou opérationnelles, préfère ne pas utiliser le croissant ou la croix
Henry Dunant est le fondateur de la croix rouge française. Elle a été créée le 25 mai 1864.
Elle est présente dans 185 pays et regroupant 97 millions d’hommes et de femmes. La Croix Rouge est la plus importante organisation du monde. En France, elle s’appuie sur 50000 bénévoles et 16000 salariés. L’association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu’elle s’est fixée. C'est dans les Conventions de Genève que ce mouvement international, son identité et son action prennent leur source. La Croix-Rouge dispose d'une grande capacité d'intervention envers les personnes qui ont besoin de son soutien et de son aide. Cette proximité est indispensable afin d'humaniser la prise en charge des personnes démunies, des victimes d'accident, des patients...Sa mission première est alors de secourir les blessés militaires.
C’est une association entreprise à but non lucratif qui agit dans les secteurs humanitaires, sanitaire, social et médicosocial et de la formation. Des professionnels de santé peuvent s’engager et les bénévoles profitent de formations spécifiques pour valoriser leur expérience dans le cadre de leur carrière.
A la base du mouvement, il y a 7 principes :
-l’humanité: porter secours sans discrimination
-l’impartialité: ne faire aucune distinction de nationalité, race, religion et condition sociale
-la neutralité: ne pas prendre parti aux controverses d’ordre politique
-l’indépendance: auxiliaires des pouvoirs publics et conserve une autonomie
-le volontariat: mouvement de secours volontaire et désintéressé
-l’unité: une seule société pour un même pays et ouverte à tous
-l’universalité: son champ d’action s’étend dans plusieurs pays car l’entraide est universelle
En 2006, près de 68 millions d'Euros a été versé à la Croix-Rouge au titre de ses missions sociales en France et à l'étranger. C'est un des organismes agrées pour la formation aux premiers secours. Elle a également une activité de secourisme.
Les actions
On compte comme actions :
-urgence et secourisme : des postes de secours, des opérations d’urgence et des formations de sauveteur sont mises en place
-actions sociales : soutien psychologique, prévention, accompagnement, aide à la réinsertion dans la société
-actions internationales : agir en amont pour prévenir les sinistres, rapatriement, assainissement de l’eau
-espace jeunesse : plus de 13 000 jeunes bénévoles et 10 000 étudiants de moins de 30 ans qui apprennent et agissent pour lutter contre la précarité, sauver des vies, accompagner les plus vulnérables, sensibiliser aux enjeux humanitaires, ou encore mener des projets solidaires
Le projet Jeunesse, adopté en mars 2009, pose les bases de la politique jeunesse de la Croix-Rouge française. Il favorise l’intégration des jeunes de moins de 30 ans au sein de l’association et le lien intergénérationnel.
Pourquoi ce choix ?
Nous avons choisi la croix rouge française pour illustrer un engagement social. Il est représentatif de la solidarité et de l’entraide universelle. Il nous touche particulièrement car c’est une organisation connue qui est présente au niveau national. Elle a développé de plus en plus de projets pour les jeunes car ces derniers se sentent concernés. Cette implication permet de développer des valeurs utiles à leur futur et une meilleure insertion professionnelle. Une réduction des inégalités permet une évolution de la société de façon efficace.
...