Le peuple sous la 5eme République
Dissertation : Le peuple sous la 5eme République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassie L • 4 Avril 2016 • Dissertation • 1 282 Mots (6 Pages) • 7 005 Vues
La place du peuple sous la 5 ème République
La Cinquième République est un régime républicain en vigueur depuis le 4 octobre 1958. Son fonctionnement est régi par la Constitution de 1958. Il s’agit d’ un régime parlementaire rationalisé, ce qui signifie que le Parlement, bien que votant la loi, doit composer avec un exécutif (Président de la République et Gouvernement) relativement fort.
En septembre 1958, par un référendum, les Français acceptent une nouvelle Constitution à 80 % des voies. Le peuple semble donc avoir une place importante au sein de ce système politique étant donné qu’il été au centre de la décision du changement de constitution qui est rappelons le un ensemble de règles qui déterminent l’organisation et le fonctionnement de l’Etat. L’article premier de la constitution de 1958 nous dit « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Le mot démocratique vient du grec « demos » qui signifie peuple et de « kratos » qui veut dire pouvoir. Ainsi comme l’a repris Lincoln, la démocratie est le « pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. » Il semblerai donc si on se fie à l’article premier de la constitution que le peuple soit le titulaire du pouvoir, il est ainsi souverain.
Mais dans la 5ème république le pouvoir est partagé entre le législatif et l’exécutif afin d’éviter une tyrannie. On peut donc se demander quelle est la place du peuple sous la 5ème république. En effet la question est de savoir si le peuple est toujours souverain (I) ou si il ne s’agit que d’une impression (II).
Le peuple est en apparence toujours souverain.(I) En effet, on lui demande son avis pour notamment l’adoption de certaines lois (A) ou encore on lui demande d’intervenir dans la vie politique (B) .
La Ve République valorise tant le principe du recours au peuple, que le fait de lui confier la décision suprême ou de se soumettre à son jugement.(A)
Le peuple est associé de manière générale à la Ve République du fait qu’il s’agisse d’une démocratie mais aussi de façon plus spécifique lorsqu’il est mentionné dans les lois.
Il peut intervenir dans le domaine législatif: Il est tout d’abord mentionné dans l’article 3 de la constitution « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »
Il est aussi mentionné dans les articles 11 et 89 de la constitution que le peuple peut intervenir dans le législatif et aussi au niveau de la constitution L’article 89 dispose que la révision de la Constitution repose sur une initiative de l’exécutif ou ou du parlement qui doit la voter, mais cette révision sera définitive qu’après avoir été approuvée par référendum. Cette solution est considéré comme un principe pour la Constitution. Pour ce qui touche à l’adoption des lois, l’intervention populaire prévue par l’article 11. La constitution prévoit donc le peuple comme législateur.
Le peuple est l’arbitre entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif: l’assemblée peut être dissoute par le gouvernement mais c’est au peuple de s’exprimer en revotant pour nommer les membres du parlement. Le peuple peut donc s’exprimer dans les conflits entre les pouvoirs. Mais le peuple peut aussi empêcher les blocages politiques comme ceux existant dans la IIIe ou IVe République concernant les révisions de la Constitution. . En effet, le peuple peut être amener a s’exprimer par référendum. Par exemple, en septembre 1958,les Français acceptent la nouvelle Constitution à 80 % par référendum.
Si notre régime politique prévoie la participation active du peuple, cette réalité ne s’arrête lorsque la Ve République a commencé. En effet l’examen des modes de fonctionnement du système politique français atteste que le rôle du peuple s’est vu continuellement réaffirmé depuis 1958 (B).
On a fait appel a lui de nombreuse fois depuis 1958 notamment grace aux référendums. Il y en a eu 24 depuis le début de la Ve République.Par exemple le Genéral De Gaulle a utilisé
...