Le passage de la 4ème à la 5ème république
Dissertation : Le passage de la 4ème à la 5ème république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzakrch18 • 11 Avril 2021 • Dissertation • 1 774 Mots (8 Pages) • 1 976 Vues
. En 1943, le peuple français ne pouvant exercer sa souveraineté sur son propre territoire, plusieurs institutions sont créées à l’étranger afin de représenter l’image de la France libre. Toutes ces institutions finissent par fusionner, c’est alors qu’est proclamé le gouvernement provisoire de la République Française en 1944 présidé par le Général de Gaulle.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les français espèrent retrouver une vie politique normale. Ils cherchent donc a créé un tout nouveau régime qui marquera une rupture avec le précédent, dans lequel le pouvoir exécutif n’aura pas trop de pouvoirs importants et ne souhaitant non plus le retour à un régime parlementaire moniste comme le proposait celui de la IIIème République, la conception d’un régime parlementaire rationalisé apparaît. Suite au référendum du 13 octobre 1946 le projet de constitution est adopté par le peuple français. Le 27 octobre la constitution de 1946 est promulguée, donnant naissance à la IVème république française. Cette nouvelle république est l’espoir des français puisqu’elle doit être à même de réussir à reconstruire un pays ayant subi les ravages d’une guerre mondiale. Elle devra donc affronter plusieurs problèmes majeurs réunis en trois catégories à savoir la reconstruction de la France et la décolonisation. Malgré les bienfaits économiques et sociétaux que nous ont apportés les travaux de cette république, reste en mémoire ce qu’elle n’a pas été apte à accomplir dû à ses nombreuses instabilités ministérielles, les conflits entre les différents partis politique et ce qui sonnera le glas de son existence, la guerre d’algérie. En effet, on devra compter 23 gouvernements qui se sont succédé en 12 ans. C’est donc de ces différents échecs que naîtra la Vème République et dernière République jusqu’à ce jour. Comme expliqué précédemment, la fin de la IVème République n’est pas seulement due au conflit algériens. De nombreux facteurs ont mené à son abolition, mais la crise algérienne est le conflit qui met en lumière la faiblesse des institutions et leur incapacité à surmonter les crises auxquelles elles font face. En 1958, alors que Pierre Pflimlin vient d’être investi par l’Assemblée Nationale, il démissionne au profit du Général de Gaulle qui pour la majorité des français est le seul à pouvoir mettre un terme à cette crise. Il est alors investi le 1er juin 1958 et le 3 juin ont lui accorde les pleins pouvoirs qui lui seront nécessaires au redressement de la nation. De Gaulle n’ayant jamais adhéré au régime proposé par la IVème République fait voter, dont la loi lui accordant les pleins pouvoirs durant un temps défini, trois textes au Parlement qui lui permettront de réviser la constitution de 1946 . Le 4 octobre de la même année est promulguée la Constitution de la Vème République.
Il serait donc intéressant de voir de quelle manière les faiblesses de la IVème République, on favorisées la naissance de la Vème République ? Les faiblesses institutionnelles marquées par un régime parlementaire dans lequel le pouvoir législatif est proéminent (I) n’ont plus lieu d’être lorsque l’on équilibre véritablement le pouvoir en renforçant l'exécutif (II).
Les faiblesses gouvernementales sous la IVème République.
La IVème République doit son échec à l’influence trop importante du Parlement au sein du régime. En effet son régime qui devait être rationalisé par l'existence de moyens mis en place pour affirmer l’autorité du gouvernement n’est pas franchement efficace (A). Ce qui provoque une trop grande force accordé au parlementaires, qui divisé en différents partis, finit par causer une instabilité importante (B).
Une rationalisation parlementaire inefficace
La Constitution du 27 octobre 1946 proclamant la fin de la IIIème République et le début de la IVème, souhaitait créer une rupture face au régime précédent. En effet, la IIIème république qui était à la base un régime parlementaire dualiste, finira par devenir un régime parlementaire moniste au profit des républicains suite à la crise de mai 1877. Ce régime voit le pouvoir exécutif majoritairement effacé de la politique et dans lequel un déséquilibre est créé au sein des chambres. Cela amène l’affaiblissement du gouvernement puisqu’il révèle les limites des parlementaires à édicter différentes mesures nécessaires. C’est cela que souhaite éviter la nouvelle République en instaurant une autorité exécutive forte qui viendra endiguer les instabilités ministérielles qui pourraient survenir. Cette rationalisation intervient par le biais du droit de dissolution accordé au gouvernement à l’article 5 de la constitution, on estime que le gouvernement peut dissoudre l’Assemblée nationale. Cependant, la procédure est tellement complexe que ce droit fait office d’une simple menace, un droit discrétionnaire. Il y a eu volonté de s’échapper du système parlementaire absolu de la IIIème République. Volonté, car cette nouvelle République finira par marcher dans les pas de la précédente, le gouvernement manquant d’autorité et l'Assemblée Nationale n’en sort que plus prééminente. La loi du 17 août 1948 qui octroie le pouvoir de décider de la nature réglementaire ou législative de certaines matières montre le pouvoir du Parlement.
Un multipartisme favorisant l’instabilité
Le multipartisme est accentué par l’importance donnée au parlement et plus particulièrement à l’Assemblée Nationale. La faiblesse institutionnelle est marquée par une instabilité ministérielle avec des changements de caps politiques constants. La IVe République éprouve de grandes difficultés à former un gouvernement même dans les premiers temps du régime et à faire durer les gouvernements élus. Plusieurs élections législatives ont lieu au cours de la IVe République.
...