Le marché du cacao
Dissertation : Le marché du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiebbb • 6 Février 2018 • Dissertation • 527 Mots (3 Pages) • 555 Vues
Le marché du cacao :
Face a la demande croissante de la production de cacao en raison de l'arrivée de nouveau consomateur, une penurie est a prevoir. La demande mondial sera superieur a l'offre dans les années a venir. Le producteur n'ont parfois pas la capacité de repondre correctement a la demande de plus le rechauffement climatique a un impact sur le marché.
La presente note de synthese se consacre a un bilan de la situation et de l'evolution du marché mondial du cacao dans l'année , elle exposera succesivement la notion du marché du cacao en s'interesent au marché au cameroune et des défaillances du marché et de l’intérêt de l'intervention de l'etat.
I. L’evolution du marché du cacao :
La production mondial du cacao est concentré sur quelque pays situé sur des zones proche de l’équateur car le cacayoner a besoin d'un climat humided embrager et chaud pour se developper, 70% de la production est realiser en Afrique de l'ouest, la cote d'ivoire,le Ghana, le Cameroune, et le nigeria, le reste de la production s'effectue au Bresil , en Malaisie et en République dominicaine.
La demande croit de plus de 15% en moyen par ans, la consommation progresse grace a l'arrivé de nouveau consommateur qui sont les pays emergeant ou le consommateur s'enrrichisse.
Le prix du cacao a fortement progresser la barre des 3000 dollars la tonne a etait franchie en 2013, de mars 2013 a septembre 2013 il y a eu une augmentation de 21 ,8%. Se qui explique l'evolution du prix c'est l'evolution de la demande,mais les producteur n'ont pas la capacité de repondre a la demande de plus le cycle de production est trop long et la majorité des agriculteurs sont agé, et le réchauffement climatique a un impact direct sur la production , il est parffois trop couteux pour les producteur de poursuivre leurs recolte
L'elasticite du prix de la demande mesure la reaction de la demande d'un produit suite a la variation de son prix. Sur le marché du cacao il y a une correlation possitive entre la demande et le prix.
Si la demande se poursuit, le prix du cacao risque d'etre encore plus chers et peut devenir un produit de luxe.
- Le marché au Cameroun :
Les producteurs de cacao au Cameroun reçoivent entre 15% et 8% du prix international moyen par kilo vendu, mais il y a un dysfonctionnement a cause de l’écart de prix entre les pays car les producteurs sont mal informer sur les prix ils n'ont pas les informations nécessaires pour les negociers. Alors que les acheteur et les exportateurs sont mieux informer et profite mieux du prix.
Le problème de l’accès au information peuvent nuire au petit producteur si ils ne savent pas a combien est le marché ils ne peuvent donc pas avoir un prix équitable mais avec l'arrivé d'internet ils peuvent avoir accès au informations grâce a des stratagèmes tels que INFOSHARE qui donne les chiffres du marché a temps réel et pour ceux qui n'ont pas accès a internet la radio permet d'obtenir des informations afin de fixer des prix équitable.
III .Défaillance du marché et l’intérêt de l'intervention de l’état.
...