ETUDE DE CAS: LE MARCHE DU CACAO
Étude de cas : ETUDE DE CAS: LE MARCHE DU CACAO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Sanchez • 15 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 937 Mots (8 Pages) • 4 737 Vues
DEVOIR 1 :
ECONOMIE GENERALE-DROIT
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l’échange
Sujet : Le marché du cacao
À l’aide des documents joints et de vos connaissances, en veillant à préciser les principaux concepts utilisés, vous devez concevoir une note argumentée et structurée dans laquelle :
- Vous étudierez les caractéristiques du marché du cacao et expliquerez les évolutions de prix, en abordant en particulier la notion d’élasticité. Vous montrerez qu’à terme une hausse du prix du cacao peut entrainer une hausse de l’offre. (9 pts)
- Vous montrerez que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Vous présenterez les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché. (5 pts)
- Vous identifierez l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest. Vous évoquerez notamment les notions de défaillance du marché et de bien commun, et vous montrerez l’intérêt d’une intervention de l’État. (5 pts)
Une pénurie de cacao s’annoncerait d’ici 2020.
Les chocolatiers vont-ils pouvoir suivre l’appétit des consommateurs ?
Dans un premier temps, je vais vous parler des caractéristiques du marché du cacao et je vous expliquerez les évolutions de prix en abordant la notion d’élasticité. Puis je vous montrerez qu’une hausse du prix du cacao peut entrainer une hausse de l’offre.
Dans un second temps, je vous montrerez que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Ensuite, je vous présenterez les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché.
Pour finir, je vous parlerez de l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest, ensuite j’évoquerais les notions de défaillance du marché et de bien commun, puis je vous montrerez l’intervention de l’Etat.
- Les caractéristiques du marché du cacao et son évolution de prix
Selon l’Organisation Internationale du Cacao, la demande mondiale sera supérieure à l’offre aux cours des cinq prochaines années. La production mondiale du cacao est concentrée sur une poignée de pays dont quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Nigeria. Ces quatre pays réalisent 70 % de la production mondiale. Le Brésil, l’Equateur, la Malaisie et la République Dominicaine sont les autres pays producteurs et réalisent 20 % de la production mondiale. Tous ces pays réalisent 90 % de l’offre mondiale.
Malheureusement, les principaux producteurs de cacao Africain n’ont pas les capacités pour moderniser leurs installations et répondre à cette demande croissante. Puis pour certains producteurs, il devient parfois trop couteux de poursuivre les récoltes et donc décident de se tourner vers d’autres productions moins couteuses ce qui engendrera la baisse de l’offre.
Concernant l’évolution du prix, d’après Wall Street Journal, le cours du cacao a progressé de près de 9 %. On peut constater la cours du cacao en dollars par tonne, que le 6 septembre 2013 la tonne coutait 2564 $ contre 2104 $ en mars 2013. Donc nous pouvons constater une forte augmentation en quelque mois.
Pour l’élasticité du prix, elle mesure la sensibilité de la demande de cacao à la variation du prix.
Si la hausse du prix de la tonne de cacao se confirme, l’offre augmentera. Au-delà de 2000 £ la tonne, le niveau de prix devient incitatif. Les fermiers protègeront mieux leurs plantations, chercherons à augmenter leurs rendements grâce au fertilisants, investiront pour augmenter leur productivité puis prendrons soins de leurs cacaoyers. Ainsi, de nouveaux pays producteurs émergeront.
Si la demande poursuit son augmentation, le prix élevé du cacao risque de devenir une conformité. Le chocolat et les produits dérivés du cacao seront naturellement plus chers et deviendrons peut être des biens de luxes.
- Le marché du cacao au Cameroun et les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché
Au Cameroun, les producteurs n’ont pas accès aux informations requises pour négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits puis les acheteurs et les exportateurs sont mieux informés de la qualité requise par le marché international et du cours de référence au jour le jour.
Pour qu’un marché puisse fonctionner correctement, il faut que les producteurs soient les premiers informés puis qu’ils instaurent une confiance mutuelle.
Ces irrégularités nuisent à l’efficacité des marchés et aggrave la situation des petits producteurs.
De plus, les agriculteurs pauvres ne peuvent pas obtenir un prix égal pour leurs produits s’ils ne sont pas informés du prix que sont disposés à payer les autres villages.
Pour améliorer ces dysfonctionnements, plusieurs solutions ont été mises en place tel que les sites internet comme INFOSHARE qui donne accès aux dernières nouvelles du marché à des millions de planteurs de café et de cacao vivant dans des régions éloignées du Cameroun.
Puis il y a aussi l’Etat qui peut changer les dysfonctionnements en mettant des dispositifs qui permettent d’améliorer la qualité des produits comme les normes et les labels « commerce équitable » et « cacao biologique ».
- Les conséquences de la production de cacao en Afrique de l’Ouest
La culture du cacao à entrainer ces dernières années un vaste mouvement de déforestation en Afrique de l’Ouest. On appelle ça une externalité négative : c’est un effet externe d’une activité économique, qui affecte le bien-être des autres et c’est un impact qui n’est pas pris en compte dans les calculs de l’agent qui le génèrent.
Dans ce cas, la communauté subies l’effet néfaste de cette déforestation et sont maintenant attentifs à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Pour contrer les dommages, plusieurs pays se sont unis et se sont engagés dans des programmes pour contrer la surexploitation de la forêt.
...