Étude de cas Girard stratégie / étude de marché
Étude de cas : Étude de cas Girard stratégie / étude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence Rmn • 18 Mars 2022 • Étude de cas • 864 Mots (4 Pages) • 442 Vues
CAS GIRARD
La filière du meuble et la place particulière de Girard dans celle-ci.
La filière du meuble se compose de :
- Les gardes forestiers
- Les exploitants forestiers
- Les scieries
- Les usines de transformation du bois
- Les usines et fabricants de l’ameublement
- Les négociants et importateurs
- Les distributeurs et grossistes
- Les transporteurs
- Les sites de e-commerce
- Les magasins traditionnels / grands magasins / grandes enseignes : points de vente.
- Les acheteurs
- les consommateurs
- Les ébénistes en cas de SAV
- Les agents de service après vente.
Dans cette filière Girard occupe la place de transporteur de meubles neufs et non emballés. L'entreprise intervient donc à la fin des maillons de la chaîne de valeur. C’est aujourd’hui le leader européen de la prestation logistique et de transport de meubles, qu’ils soient haut de gamme ou en kit. Également des objets de décoration, sièges, literie, et encore des biens d’équipement de maison.
La structure organisationnelle de Girard en 1995
La structure organisationnelle de l’entreprise Girard en 1995 est fonctionnelle, et relativement simple.
On constate, notamment au moyen de l’organigramme présent en Annexe 7, que le directeur général occupe aussi les fonctions de directeur d’exploitation. Cette double casquette lui permet d’avoir un œil sur l’ensemble des opérations dans l’entreprise et donc d’en garder un certain contrôle. L’organigramme fait ressortir une hiérarchisation claire qui permet à tous les acteurs de l’entreprise de pouvoir trouver leur place et de connaître leur fonction. Les liens de subordination sont simples et précis. On a donc le bénéfice d’avoir des spécialistes à chaque niveau de l’entreprise, ce qui permet à l’entreprise d’être performante sur chaque poste séparément. Toutefois, ce type de fonctionnement peut amener un certain manque de coordination entre les fonctions de l’entreprise et est également peu modulable et scalable. En 1995, cela ne posait pas vraiment de problèmes à Girard car elle restait une entreprise de taille familiale, fournissant une offre standardisée, avec une proximité entre les salariés qui facilite le travail, la coordination et l’échange d’informations.
Les facteurs environnementaux expliquant l'évolution de la structure à partir des années 2000
Les années 2000 marquent un changement majeur dans l’évolution de l’environnement de l’entreprise qui explique les changements structurels de l’enseigne à partir du début de ce nouveau siècle.
Les secteurs liés au e-commerce et à la grande distribution tendent à créer une disruption dans les attentes des partenaires, que cela soit au niveau des clients ou des prospects. Leurs exigences évoluent, ils sont de plus en plus attentifs aux délais et à la qualité de service. Leurs besoins connaissent également des changements en matière de volume moyen demandé, de pratiques comme la collecte de meubles à l’usine ou encore le stockage et le conditionnement. Girard devient donc de plus en plus proche des particuliers et des revendeurs.
...