Eco droit: le marché du cacao.
Fiche : Eco droit: le marché du cacao.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noraeleos • 23 Janvier 2017 • Fiche • 1 311 Mots (6 Pages) • 2 047 Vues
PREMIERE PARTIE – ECONOMIE GENERALE
Le marché du cacao
Face à l’impact de la pénurie qui s’annonce d’ici 2020, le marché mondial du cacao va prendre une nouvelle tournure.
En effet, depuis les années 2000 le prix du cacao a fortement progressé ainsi que la consommation dans les pays émergents tel que la Chine et l’Inde.
La demande de consommation devient plus élevée que la production ce qui provoquerai la pénurie de cacao annoncée en 2020.
La présente note de synthèse se consacre aux caractéristiques et l’évolution du marché du cacao puis nous analyserons que le marché du Cameroun ne fonctionne pas de la meilleure façon.
Et pour finir, nous examinerons l’externalité engendrée par la production du cacao en Afrique de l’Ouest.
Les caractéristiques du marché du cacao.
Le climat que le cacaotier a besoin pour se produire ce situe près de l’équateur car il a besoin d’humidité et chaud, les zones de plantations sont réduites
La demande des consommateurs est plus forte mais aussi l’arrivée des consommateurs des pays émergents qui se sont pris de passion pour le cacao mais la production qui se situe majoritairement en Afrique de l’Ouest produite par des petits fermiers qui non pas forcement le matériel nécessaire pour produire plus et plus vite.
Un cacaotier a besoin de 8 années pour produire ce qui freine l’exportation de celui-ci car la consommation ne fait qu’augmentée.
En conclusion la précieuse fève risque de devenir du luxe, le prix du cacao augmentera ou la teneur en cacao sera moins élevée dans les produits consommables.
Les évolutions du prix du cacao
Selon l’ICCO, Institut international du cacao dans quelques années la demande sera plus forte que l’offre ce qui provoquera inévitablement une hausse des prix car l’offre du cacao n’augmentera pas suffisamment à court terme pour répondre à l’énorme appétit des consommateurs.
L’élasticité de la demande par rapport au prix va permettre d’examiner l’évolution du prix et de la consommation ce qui veux dire plus l’élasticité de la consommation augmente plus le prix du cacao augmentera.
Le marché du cacao au Cameroun
Le Cameroun est un des pays qui produit le plus cacao.
Les producteurs de cacao au Cameroun reçoivent entre 15% et 8% du prix international moyen pour chaque kilo de cacao vendu au moment de la récolte.
Certains producteurs pauvres ne possèdent pas les informations requises (via internet) pour négocier au mieux leurs prix ce qui ne leurs permet pas d’avoir un prix équitable et n’ont pas la capacité de modernisée leurs installations.
Cependant les acheteurs et les exportateurs sont mieux informés.
Ce manque d’informations auprès des producteurs nuisent à l’efficacité des marches.
En effet, ces producteurs qui n’ont pas forcement accès aux données et se tourne vers d’autre culture tel que le caoutchouc ou l’huile de palmes.
Pour améliorer le fonctionnement du marché ces producteurs qui n’ont pas accès à Internet seront en mesure d’obtenir ces informations deux fois par jour grâce aux émissions radiodiffusées et de les utiliser pour fixer des prix équitables et réalistes.
Si la hausse des prix du cacao se confirme à terme, l’offre augmentera, les fermiers qui auront désormais connaissance des informations protègeront mieux leurs plantations et chercheront à augmenter leurs rendements, investiront pour augmenter leurs productions.
L’externalité engendrée par la production en Afrique de l’Ouest est une externalité négative suite à la déforestation ainsi que le réchauffement climatique.
Il y a une défaillance du marché lié au manques d’information qui perturbe le bon fonctionnement du marché. En effet tous les fermiers n’ont pas accès à l’information pour négocier les prix. Ainsi la nouvelle loi depuis 2014 qui impose un seuil maximal de cadmium (élément chimique) ce qui inquiète de gros producteurs qui sont sur d’ancienne terres volcaniques.
La hausse des températures a un impact sur les productions, le réchauffement climatique est aussi à l’origine d’une baisse de production.
Les décideurs politiques ivoiriens, camerounais ou ghanéens sont désormais attentifs à la préservation de l’environnement de la biodiversité. Ainsi que le gouvernement ivoirien mène une réforme pour développe une économie durable.
L’intervention de l’état est nécessaire quand le marché est défaillant, ainsi pour régler ces défaillances et éviter la pénurie.
DEUXIEME PARTIE – DROIT
...