Le marché du cacao
TD : Le marché du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.br • 17 Janvier 2022 • TD • 896 Mots (4 Pages) • 330 Vues
Devoir 1 - Éco droit
Sujet - le marché du cacao
I - Une pénurie de cacao s’annoncerait d’ici 2020 dû à la forte augmentation de sa demande, son prix ne finit pas d’augmenter dans les années à venir ce qui va pour finir être un produit de Luxe car son prix deviendra inabordable.
Son prix est en constante augmentation du au conditions de travail difficile de la pousse du cacao, le prix en Tonne ne fait qu’augmenter 2104$ en Mars 2013 à 2564$ en Septembre.
La notion d’élasticité mesure la réaction de la demande en réaction à la variation des prix, pour le moment l’élasticité du cacao est toujours inférieure à 1 mais elle pourrait changer dans les années à venir.
II - Le marché du cacao au Cameroun présente quelques problèmes comme par exemple l’écart des prix les producteurs reçoivent entre 15 et 8% des prix international moyens pour chaque kilos de cacao vendu, ce problème est dû au manque d’information car les producteurs n’ont pas accès au information requises pour négocier au mieux les conditions de ventes, alors que les acheteurs et exportateurs sont bien mieux informés en particulier sur la qualité requise par le marché international.
Ces asymétries dans l’accès des informations nuisent à l’efficacité des marchés et aggrave la situation des petits producteurs.
Les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché sont des sites internet qui tiennent les producteurs informés des fluctuations des prix du cacao et des émissions radio.
III - L’externalité engendré par la production de cacao en Afrique de l’Ouest sont la déforestation, le réchauffement climatique " une hausse de 2% des températures serait responsable d’une forte baisse de cacaoyers " pour contrer ses dommages plusieurs pays ce sont engagés dans un programme qui à pour but d’empêcher la surexploitation et le gouvernement ivoirien mène une réforme visant à renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources et à développer une économie cacaoyère durable appuyé sur une concurrence saine..
Deuxième partie - Droit
Dossier 1
Question 1-
Conformément aux dispositions des articles L 1242-12 et L 1242-13 du code du travail, le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et transmis au salarié au plus tard dans les deux jours suivant l’embauche ; sa transmission tardive pour signature équivaut à une absence d’écrit qui entraîne requalification de la relation de travail en contrat à durée indéterminée
Question 2 -
Il est maintenant possible d’introduire une clause de mobilité dans les nouveaux contrats mais il y a des règles a respecter :
Il faut définir la zone géographique précise d’application de la clause ( l’employé ne pourra pas aller dans une autres zone que celle qui a été prédéfinie dans son contrat)
L’employeur
...