Le leadership du Président de la République
Dissertation : Le leadership du Président de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omtlsx • 3 Mars 2020 • Dissertation • 1 379 Mots (6 Pages) • 427 Vues
Le leadership du Président de la République
- Les pouvoirs propres attribués au Président de la République
A) Le statut du Président de la République
Le Président se doit d’avoir un rôle important dans la vie politique et administrative du pays. Il se doit d’être à l’écoute et d’appliquer les politiques pour lesquelles les français l’ont élu. Il a un rôle essentiel, il est le coeur du régime et du fonctionnement de la France, il n’est pas seulement un acteur de la vie politique, il en est la clé de voute. Si la clé de voute est mal positionnée, qu’elle n’est pas stable, tout s’effondre, et il en est de même avec le Président, si il n’est pas sur de lui et qu’il ne dirige pas sereinement, tout le régime risque de s’effondrer. Il est ainsi un élément essentiel pour le fonctionnement même du régime, mais également pour l’organisation de la vie civile. Il doit être un rassembleur, « il doit privilégier ce qui unit les français et combattre ce qui les divise. Il est le gardien de la cohésion nationale, il garantit le pacte républicain qui unit nos concitoyens ». Il doit ainsi être proche des français, les écouter et les comprendre, mais également prendre du recul sur leurs envies, sur leurs décisions afin de les guider vers le droit chemin, et les satisfaire du mieux possible. Il ne peut pas rester muet sur les grands choix des Français, au contraire il est même de son devoir de s’exprimer sur quel est le bon choix pour la France. Il se doit donc d’être un rassembleur, un homme fort qui sait unir les citoyens de son pays. Le Président a également un rôle essentiel au sein du gouvernement, et plus généralement au sein de la vie politique. Il est le sommet de la hiérarchie, il est à la position la plus élevée, c’est donc sur lui que repose toutes les décisions, tous les efforts. Il se doit donc de mener la politique du pays de façon déterminée, il ne doit pas simplement la commenter, il faut réellement qu’il l’impulse. Il est le dépositaire des engagements pris dans le cadre du programme et du suffrage universel, il doit donc se présenter comme un personnage fort afin de s’imposer et de faire appliquer la politique qui l’a fait élire.
B) Le rôle du Président de la République
Le Président a deux fonctions principales au cours de son mandat, il se doit d’assurer le bon fonctionnement des institutions et d’être le garant des libertés des Français, mais également d’appliquer strictement une certaine politique, reflet du programme qui l’a fait élire. Il doit faire en sorte de concilier ces deux objectifs afin qu’ils soient tout deux parfaitement mis en oeuvre. Et pour cela, on ne saurait imaginer que le Président ait un rôle arbitraire, cela semble illusoire. Un Président arbitre serait un personnage ne prenant jamais parti sur les grands problèmes qui touchent la société, qui ne jouerait qu’un rôle de représentation sans réelle autorité. Il est ainsi inconcevable d’imaginer ce personnage à la tête de l’Etat, c’est pourquoi le Président doit être doté de pouvoir propre. Il doit clairement être précisé dans la Constitution que certains pouvoirs appartiennent uniquement au Président, et qu’ils ne nécessitent donc pas de contreseing ministériel. En effet le contreseing entraine une certaine forme d’irresponsabilité, l’acte devient la chose de celui qui contresigne et non du signataire originel de l’acte, et le Président perd alors toute volonté propre. L’absence de pouvoirs propres du Président ferait donc plonger la France dans un nouveau régime purement parlementaire, perçu comme régime d’assemblée. Le Président doit donc disposer de pouvoirs propres afin de remplir ses fonctions. Avec l’apparition de la Ve République, le Président a acquis des pouvoirs propres, spécifiquement dédiés à son personnage afin de lui permettre de mener à bien ses fonctions et d’assouvir son rôle de leader. Premièrement la réforme de 1962 instaurant le suffrage universel direct a permit d’accroitre le rôle du Président ainsi que son statut, il est réellement devenu le représentant de la nation, le représentant des idéaux et des attentes des Français. Son élection directe par l’entièreté du corps électoral a donc accru ses pouvoirs en lui accordant davantage de légitimité dans l’application de sa politique. Ensuite, la possibilité pour le Président de poser directement une question au peuple via le référendum a également entrainé une hausse de ses pouvoirs propres, puisqu’il est désormais en position de poser une question de confiance aux Français afin d’appliquer directement leurs envies. Et enfin, la possibilité pour le Président de dissoudre l’Assemblée Nationale si il ne dispose plus de la majorité permet également de renforcer ses pouvoirs et de le placer comme l’homme fort de l’Etat, car finalement c’est lui qui a les cartes en mains.
...