Le fonctionnement de l'élection présidentielle américaine
Dissertation : Le fonctionnement de l'élection présidentielle américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximefretz • 23 Décembre 2017 • Dissertation • 2 097 Mots (9 Pages) • 1 285 Vues
Dissertation de Maxime Fretz, étudiant en première année de droit à distance (EAD). Sujet : L’élection du président des Etats-Unis.
Introduction :
(Intérêt du sujet)
En tant que première puissance militaire, première puissance agricole, deuxième puissance économique, les Etats-Unis voient leur élection être largement médiatisée mondialement. La campagne à l’élection présidentielle américaine est la plus médiatisée et la plus couteuse du monde. Les candidats dépensent des milliards pour atteindre la Maison Blanche. Ces élections ont une telle influence que, même de l’autre côté de l’Atlantique, beaucoup de français ont pris parti pour un candidat.
(Délimitation du sujet)
Le processus électoral est un système complexe entièrement régi par la Constitution des Etats-Unis. La présidentielle américaine comprend plusieurs étapes et s’étale sur plusieurs mois. Le Président est élu au suffrage indirect et c’est ce qui fait la particularité de cette élection.
(Problématique)
Comment fonctionne l’élection du président des Etats-Unis ?
(Annonce du plan)
Sera ici étudié en profondeur ce système électoral : des conditions particulières sont requises pour accéder au poste de président. Les primaires ainsi que la compagne électorale sont des étapes décisives (I). En second lieu nous verrons qui sont les grands électeurs, ainsi que le principe du winner-takes-all et le rôle des swing states (II).
I – Processus électoral
(chapeau introductif ; énoncé des sous parties)
Le processus électoral comprend plusieurs étapes : premièrement il s’agira pour l’électorat américain de voter pour des représentants (A) qui eux voteront pour des grands électeurs (B).
A) Déclaration des candidats et élections primaires
(phrase introductive)
La Constitution américaine admet des critères d’éligibilité à la présidence et à la vice-présidence du territoire américain. Ces conditions d’éligibilité au poste se trouvent à l’article II de la Constitution :
- Être âgé de plus de 35ans. Parmi les différents candidats à la Maison Blanche, le plus jeune fut John-Fitzgerald Kennedy (55ans) et le plus vieux est Donald Trump (70ans).
- Être né aux Etats-Unis et y résider depuis 14ans.
- Être citoyen américain.
- Ne pas avoir déjà accompli deux mandats. Depuis l’adoption du XXIIème amendement à la Constitution de 1947, ratifié en 1951, un Président peut effectuer deux mandats. Car auparavant, selon la convention constitutionnelle, les présidents avaient la coutume d’exercer deux mandats et de ne pas se représenter, mais Franklin Delano Roosevelt rompit la tradition puisqu’il fut élu au total quatre fois (1932, 1936, 1940, 1944). Barack Obama ne peut se représenter puisqu’il a effectué deux mandats. George Bush et Jimmy Carter eux pourraient se représenter.
Un candidat doit se déclarer dans chaque Etat où il souhaite obtenir des voix des grands électeurs. S’il vient à ne pas se déclarer dans un Etat, alors les grands électeurs de celui-ci ne pourront voter pour lui. Il est fréquent que des candidats indépendants se déclarent dans un unique Etat.
Certains partis tiers du pays, comme le Parti vert ou le Parti libertarien, ne parviennent pas à présenter des candidats dans certains Etats car les lois d’accès aux élections imposent d’obtenir un certain nombre de signatures. Par exemple, les électeurs du Dakota du Sud, du Nevada et de l’Oklahoma n’ont pas eu la possibilité en 2016 de voter pour des candidats écologistes.
Les candidats qui se sont présentés sous un parti font une campagne intérieure pour préparer les primaires. Les candidats tentent d’obtenir un soutien intérieur en organisant de nombreuses réunions publiques. Cette campagne pour l’investiture nécessite des fonds, mais ils sont minimes par rapport à la véritable campagne. Le parti auquel le Président exerce est généralement candidat à la prochaine élection présidentielle s’il n’a pas effectué deux mandats. Il est très souvent le favori pour représenter le parti : exemple avec le démocrate Hubert Humphrey battu par Richard Nixon en 1968 et Randall Terry battu par Barack Obama en 2012.
De janvier à mars, les deux partis principaux de l’élection présidentielle américaine, à savoir le Parti démocrate et le Parti républicain, organisent des conventions qui vont permettre de désigner les délégués du parti qui se rendront à la Convention nationale. Chaque délégué soutient un candidat en particulier. En fonction de l’Etat et du parti, il existe deux formes de scrutin : on assiste soit à une primaire, soit à un caucus pour désigner les délégués.
Le Caucus fonctionne comme une assemblée de citoyens : ils se réunissent lors de réunion, débattent et votent à main lever un représentant. Le Caucus de l’Iowa compte environ 1800 réunions et il fait lors de chaque élections une forte couverture médiatique car c’est la première convention qui a lieu et il permet de donner un avant-gout des prochaines conventions du Super Tuesday où 12 des 50 Etats les organisent le même jour. Les primaires sont à scrutin classique. Elles sont soit fermées, soit ouvertes, en fonction de si le parti souhaite que la désignation soit permise uniquement aux adhérents ou à tous les citoyens.
Certains candidats optent pour la stratégie de ne pas faire de campagne dans certains petits Etats lors de primaires pour concentrer leurs fonds dans une campagne située dans des Etats importants qui leurs récolteront de nombreux électeurs lors de la Convention nationale.
(transition)
La déclaration des candidats, leurs petites campagnes internes pour l’élection primaire ne sont que de petites étapes minimes de ce processus délicat.
B) Convention nationale et campagnes des candidats
(phrase introductive)
A l’été, les deux partis majeurs se réunissent à la convention nationale. Lors de cette convention nationale, les délégués qui ont été choisis lors des primaires, vont voter pour un « ticket ». Les délégués vont voter le ticket pour lequel ils se sont engagés. Le nombre de ticket dépend du nombre de candidats qui se sont présentés : à la convention démocrate de 2016, trois tickets étaient présentés et 12 pour les républicains. C’est le ticket Clinton/Kaine qui l’a remporté chez les démocrates et Trump/Pence chez les républicains.
...