Les Styles de fonctionnement
Mémoire : Les Styles de fonctionnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2012 • 2 113 Mots (9 Pages) • 1 196 Vues
Les Styles de fonctionnement
Le chaînon entre la stratégie d’entreprise et le concept du lieu de travail
Depuis quelques ans, les Pays-Bas ont connu une sorte de révolution dans la façon de concevoir les lieux de travail. La ou il y a peu de temps encore le facility manager parlait de disposition idéale de bureau ergonomique, de sièges de bureau et d’écrans d’ordinateur, a l'heure actuelle il tient des propos au sujet du desksharing (partage des bureaux), de non territorial officing et de postes de travail "touch down". A juste titre, car la nouvelle philosophie en matière de postes de travail va beaucoup plus loin. Le facility manager satisfait-il réellement aux exigences que nous attendons de lui?
De par la mise en oeuvre de nouveaux concepts en matière de postes de travail, nous nous attendons à pouvoir non seulement réaliser des réductions de coûts impressionnantes, grâce à la diminution de l'espace occupé et des coûts de maintenance qui y sont associés, mais également à pouvoir augmenter de manière visible l'efficacité et la flexibilité de nos collaborateurs, notamment à une meilleure utilisation du temps de travail et une intensification de la communication. Des exemples connus laissent supposer qu'il est possible d’accroître la créativité des travailleurs de sorte qu'un environnement à forte orientation associative contribue au dialogue avec le personnel.
Les nouvelles conceptions en matière de lieux de travail s’étendent bien au-delà du domaine réservé au Facility Management. La collaboration de la Direction des Ressources humaines et du IT Management est indispensable à la mise en application des postes de travail d'une conception nouvelle.
Les origines
L'intérêt suscité pour ce type de poste de travail est une suite logique d'un certain nombre de développements qui se renforcent mutuellement et qui exercent une grande influence sur notre façon de travailler. Nous pouvons résumer ces influences en quatre points:
La première évolution concerne la dynamique croissante dans l'entreprise: le cycle de vie des produits diminue, le time-to-market devient un élément plus critique et les exigences en matière de flexibilité se font plus sévères.
La deuxième évolution correspond à une technologie sans cesse plus "intelligente " qui facilite la mise en pratique de concepts tels que lean production, intensification des ressources, bureau sans documents (paperless office) et télétravail.
Le troisième développement porte sur la réflexion de plus en plus large s en termes de valeur ajoutée. Les organisations se transforment en a réseaux composés de petites unités (noyaux de compétences) qui établissent des liaisons entre elles sur la base d'un change de valeur ajouté.
La quatrième et dernière évolution a pour objet l'attention de plus en plus grande consacrée l'équilibre entre le travail et la vie privé. La génération des jeunes nés lors du "baby boom" a donné le ton pour une morale du travail quelque peu différente selon laquelle le travail doit constituer un enrichissement pour la vie courante.
Il est clair que la priorité accordée par une organisation vis-à-vis de ces développements exerce une influence essentielle sur l'évolution des postes de travail au sein de cette même organisation. Il apparaît cependant plus clairement encore que cette orientation n'indique pas pour autant quel concept du lieu de travail est le mieux adapté pour un type de travail bien spécifique ou pour tel ou tel collaborateur.
Le chaînon manquant
Il manque un maillon entre l’orientation stratégique d'une entreprise sur le plan des changements à opérer dans sa façon de travailler et les choix tactiques et opérationnels qu'elle doit effectuer quant à l'aménagement des lieux de travail. C'est ce qui ressort de la plupart des questions pratiques. Sur cette base vous pouvez, par exemple, déterminer quelles activités se prêtent à des bureaux non personnels. Quels sont les collaborateurs qui peuvent s'y adapter? Pouvez-vous former ces derniers à ces nouvelles méthodes de manière simple? Quelle forme de normalisation de l'espace devez-vous mettre en pratique lorsque dans une même organisation, vous disposez à la fois de postes de travail traditionnels et de postes de travail non personnels? Il est facile d'établir un taux d'occupation mais quelles conclusions pouvez-vous en tirer s'il s'avère que de nombreux postes de travail restent inutilisés la moitié du temps? Devons-nous recourir massivement au desk-sharing? Prévoir un poste de travail pour une personne qui ne vient au bureau qu'un jour par semaine ne coûte-t-il pas trop cher?
Pour aboutir à des changements réussis par rapport à tous les aspects de la méthode de travail, il est absolument nécessaire que la stratégie mise en place apporte les réponses à toutes ces questions.
Styles de fonctionnement
De nouvelles connaissances sont nécessaires pour mener à bien ce genre de réorganisation. Par exemple, il convient de bien connaître la façon de travailler de chaque individu. Non pas la manière traditionnelle de travailler que l'on rencontre généralement auprès de la plupart des collaborateurs d'un bureau, mais les stratégies pour lesquelles opte un travailleur indépendant pour l'organisation efficace de son travail et de son temps quotidien sous l'influence des nouvelles conceptions. Le monde des artistes constitue un bon exemple. Lorsque vous examiner les lignes de leur comportement au travail, vous reconnaîtrez des styles de fonctionnement élaborés en totale liberté.
Parler de styles de fonctionnement est donc l'expression qui convient.
La connaissance des styles de fonctionnement des collaborateurs permet de bien comprendre le lien existant entre l'efficacité souhaitée d'un collaborateur et la mise à sa disposition d'un poste de travail optimal.
Return
La mise en pratique de styles de fonctionnement permet de découvrir rapidement quels sont les aspects significatifs du comportement au travail sur lesquels on peut se baser. Sans cette notion de style de fonctionnement, cette connaissance ne pourrait être acquise que par le biais d'une étude des activités par catégorie de fonction. Réfléchir en termes
...