Le droit de vote doit-il devenir un devoir ?
Compte rendu : Le droit de vote doit-il devenir un devoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angela-G • 19 Janvier 2023 • Compte rendu • 780 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Le droit de vote doit-il devenir un devoir ?
Intro :
Aujourd’hui, en France, les hommes et les femmes peuvent voter librement. Cependant, il a fallu se battre pour l'obtenir. Le droit de vote désigne l'ensemble des droits qu'un individu possède afin de procéder aux élections de représentants politiques (président de la République, députés, maires...). Quant à lui un devoir est une obligation qui peut être de nature juridique ou morale. L’appel à la mise en place d’un vote obligatoire en France refais son apparition après plusieurs années. Je vais donc argumenter mes arguments et mon opinion sur ce sujet. Je suis pour le fait que le droit de vote devienne un devoir.
D’abord, le combat des femmes pour acquérir ce droit fut long. Ce n’est qu’en 1944, après des années de luttes que les Françaises obtiennent enfin le droit de vote. Si nous mettions le droit de vote obligatoire ce serait une forme de reconnaissance du combat qui fut mené par les femmes pour acquérir ce droit, parfois au prix de leur vie. Ne pas voter, c'est leur dire qu'elles se sont battues pour rien ! Il faut donc leur faire hommage en obligeant le droit de vote pour tous les citoyens français.
Après, le vote est le moyen le plus simple en démocratie pour pouvoir s’exprimer. En France, nous avons la chance de pouvoir voter et de participer à la vie politique dès l’âge de 18ans contrairement à d’autres pays qui eux ne peuvent pas du tout voter. De plus, participer aux élections permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir d’une commune, d’une région, d’un pays et donc sur son avenir à soi. De plus, utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.
Ensuite, appliquer le droit de vote obligatoire permettrait de lutter contre l’abstention. Le terme abstention consiste à ne pas participer à une élection. Chaque épisode électoral est marqué par une forte abstention qui est de plus en plus élève. Par exemple, dans le document C, en 2017, il y a eu 13,4 % de personnes qui se sont abstenues systématiquement. On constate que ce pourcentage ne fait que d’augmenter au fils des élections, ce qui est très inquiétant. En effet, ne plus voter pourrait affaiblir la démocratie qui est le symbole de notre pays. Le vote obligatoire est appliqué dans une vingtaine de pays au monde. En Europe, la Belgique, le Luxembourg et la Grèce le pratiquent mais pourquoi pas la France ! Cette mise en place du vote obligatoire a été très efficace pour lutter contre l’abstention, en Australie par exemple, l’abstention électoral a été divisé par cinq
Néanmoins, une personne qui ne va pas voter est certainement pas d’accord avec les partis politiques qui se sont représentés. Elle peut donc manifester sa désapprobation pour le système en votant blanc. J’ai effectué quelques recherches sur la question du vote blanc et j’ai trouvé sur le site vie-publique.fr que la loi de février 2014 vise à reconnaitre les votes blancs aux élections, ils ne sont plus considérés comme nuls mais ils ne sont toujours pas pris en compte dans le résultat final. Selon eux l'objectif est de reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention. Cette reconnaissance est déjà très bénéfique pour l’avenir. De plus, en France, il existe le vote par procuration, ce qui est très avantageux pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ce n’est donc plus une excuse pour ne pas aller voter.
...