LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Droit Doit Il Etre Juste

Documents Gratuits : Le Droit Doit Il Etre Juste. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  931 Mots (4 Pages)  •  3 688 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de droit privé.

Le droit doit-il être juste ?

Introduction :

Définition du droit et de justice. Etymologiquement ce mot a pour sens de rendre l'homme droit et de le pousser a avoir un comportement lui permettant de vivre en société.

Le droit peut ne pas etre juste ( dictature ) et il peut également paraître injuste aux yeux d'un particulier.

Problème : une loi est imparfaite car elle est toujours générale. Comment alors appliquer la justice de manière juste pour chaque cas particulier ? Soit on définit la justice par l’égalité stricte auquel cas il y a injustice, soit la justice est particulière, auquel cas elle risque d’être injuste parce qu’elle est inégalitaire.

Question : La justice est-elle toujours juste ? Les lois sont-elles toujours justes et appartient-il à l’individu de déterminer ce qui est juste ou pas dans la loi ?

En effet, sans le droit institué par une puissance commune, les libertés individuelles se détruiraient mutuellement : ce serait la guerre de tous contre tous, la violence pré-sociale de l'état de nature 13. Le droit, et la justice qui l'applique, sont donc indispensables à toute vie sociale : ils garantissent les libertés en les limitant

I- Le droit comme une justice générale.

A -La difficile détermination du juste

Qu'est ce que la Justice ? Tres generalement , elle «  est tout, à la foid un sentiment, une vertu, un idéal, un bienfait ( comme la paix ), une valeur ». Mais pour que le droit puisse réaliser ce «  sentiment idéal bienfait », il faudrait en préciser un peu le contenu. Une première forme de Justice , un peu formelle mais essentielle, exige que les mêmes situations soient traitées d'une même facon. Bien décevante pour qui revait d'un idéal plus absolu de justice, cette exigence d'égalité devant le droit trace pourtant la frontiere entre la justice et l'arbitraire, la démocratie et le totalitarisme. Mais au dela ? Peut on definir les contours d'une justice qui ne serait plus formelle mais substancielle. ? Aristote en distinguait deux formes.

* La règle de droit , une règle juste ? Une finalité évidente – Parmi toutes , une finalité s'impose naturellemnt à l'esprit pour le droit : il est intimement lié à la recherche de justice. «  La loi, c'est le discernement des choses justes et des choses injustes. » La définition du droit n'a jamais été si proche : il serait un ensemble de règles, qui en sont les moyens, réalisant la Justice, qui en est la fin. La relation est confortée par le contre-exemple, étant de prôner que le droit ne doit pas chercher à réaliser la justice. Autre chose est de savoir comment ce juste peut se réaliser dans une règle.

B- La loi appliquées à tous.

* idée de justesse par la coutume ( repetititon d'un comportement donné et la conviction partagée que se conformer à ce comportement est obligatoire. )

* idée de

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com