A qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote doit-il être un devoir ?
Thèse : A qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote doit-il être un devoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acarionn • 9 Décembre 2017 • Thèse • 1 076 Mots (5 Pages) • 2 877 Vues
Le Droit de Vote
Introduction :
L’année dernière, les français ont voté pour la onzième fois sous la Vème République, et ils ont élit le candidat Emmanuel Macron pour 5 ans. Cependant, le taux d’abstention au second tour de cette élection a été de 25,4%, et le nombre de vote nul et blanc a atteint un nouveau record de plus de 4 millions. Ce qui nous amène à nous poser des questions sur le droit de vote en France./Ce qui amène à nous demander…
Problématiques :
A qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote doit-il être un devoir ?
Accorder le droit de vote
Actuellement, en France, tout le monde ne peut pas voter. Pour pouvoir voter, il faut être un citoyen ou une citoyenne français(e) de 18 ans, qui se soit inscrit sur la liste électorale, et qui n’a pas été privé de ce droit par la loi. Si on réside à l’étranger il est quand même possible de voter. En revanche, si l’on réside en France mais que l’on est un citoyen européen d’un autre pays que la France, il est possible de voter pour l’élection municipale et l’élection des représentants du Parlement européen, mais pas pour les élections présidentielle.
Cependant, un débat est en cours sur l’abaissement du droit de vote de 18 à 16 ans. En effet, dans certain pays il est déjà possible de voter à 16 ans. Alors, l’UNL (Union Nationale des Lycéens) a réalisé un « référendum d’initiative lycéenne » sur 300 lycées, l’année dernière entre décembre et janvier. De ce référendum, il en est ressortit que 62% ont dit « Oui » pour le droit de vote à 16 ans, contre 38% qui eux ont répondu « Non ». Ce grossissement serait peut-être une solution pour réduire le taux d’abstention car par exemple(citer+décrire+expliquer doc). Selon des sociologues, « plus on prend l’habitude de voter tôt, plus on a de chance d’être un électeur systématique », donc ce serait une solution pour réduire le tôt d’abstention des 18-25 ans.
Mais cet abaissement divise en deux parties, d’une part, il y a ceux qui pensent que donner le droit de quitter l’école, travailler… à 16 ans sans avoir le droit de vote et un peu contradictoire, car cela signifie que l’on donne des responsabilité aux jeunes de 16 ans, sans qu’ils puissent s’exprimer politiquement et puis se serait peut-être un moyen pour que les politiciens s’intéressent plus à leur catégorie. D’autre part, certains pensent qu’à 16 ans, les jeunes ne sont pas assez matures, qu’ils manquent de culture et de critique sur la politique, et puis qu’ils ne peuvent pas se faire leur propre opinion car ils sont trop influencés par l’opinion de leurs parents.
Pour conclure, grossir le corps électoral fait toujours débat en France mais ne diminue pas forcément le taux d’abstention.
L’abstention :
Généralement le choix de l’abstention n’est pas toujours clairement compris. Souvent, ce choix est perçu comme une attitude irresponsable qui mettrait en danger la démocratie, car le citoyen renoncerait à son pouvoir de décision. Mais cette abstention ne serait-elle pas une forme d’expression pour faire passer un message politique.
En effet, nous avons choisit de prendre pour exemple l’Outre-mer car de 1946 à 2007, les ultra-marins (Habitants de l’Outre-mer) votaient dans leur pays, lorsque les résultats étaient annoncés
...