Le droit comme phénomène social
Cours : Le droit comme phénomène social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ossama Chaki • 25 Décembre 2016 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 2 548 Vues
1ERE PARTIE : LE DROIT COMME PHENOMENE SOCIAL OU LE DROIT OBJECTIF
CHAPITRE 1 : CONSIDERATIONS GENERALES SUR LE PHENOMENE JURIDIQUE
DÉFINITION DU DROIT
Le droit est un ensemble de règles juridiques régissant la vie et le comportement des personnes vivant en société et cela de façon normative. Et il est aussi un ensembles de règles énoncés par les autorités habilité par l’Etat et dont le respect est assuré au besoin par la contrainte étatique. Ainsi que le droit est considéré comme un phénomène social qui n’est que le produit de son milieux et de son époque , il doit chercher un équilibre malheureusement toujours fragile afin de résoudre les conflits d’intérêts multiples , variés et complexes , car il est selon l’expression de la doctrine l’instrument de l’ordre social.
LE DROIT PRODUIT DE SON MILIEU ET DE SON EPOQUE
Le droit est un phénomène social, et il est en perpétuel mutation, une mutation qui est rapide dans les sociétés industrielles ou on a atteint un niveau élevé de développement alors le droit doit aussi suivre ce développement , alors que dans les sociétés a domination agricole, moins évoluées et moins développés, on trouve que l’expression de droit reste la coutume dans son expression la plus large.
LES SCIENCES DU DROIT POSITIF
LE DROIT EST UNE SIENCE DE SYSTEMATISATION
On trouve la domination de techniques en matière de droit ce qui rend le droit un art de manier, de résonner et de démontrer la vérité.
LE DROIT EST UNE SCIENCE D’INTERPRETATION
Le législateur doit avoir une politique législative qui ne peut être fiable que s’il est à l’écoute de la société et qu’il répond à ces attentes.
LES SCIENCES AUXILIAIRES DU DROIT
Le droit ne peut faire d’économie sur d’autres sciences humaines (histoire, sociologie....) qui ont donnés des disciplines spécifiques telles que l’histoire du droit ou la sociologie juridique ... ou des sciences dites exactes comme la biologie, la chimie , la médecine) qui ont donnés l’apparition de sciences inconnues comme la criminologie.
...