LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie droit: la protection sociale

Dissertation : Economie droit: la protection sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Dissertation  •  567 Mots (3 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 3

Le système français de protection sociale a été mis en place après la Seconde Guerre. Il remplit ses fonctions de protection des individus face aux risques sociaux en utilisant les logiques d’assurance d’inspiration allemande (Bismarck 1883) et anglaise (Beveridge 1942).

Les objectifs les plus pertinents concernent la réduction des inégalités ainsi que la diminution du nombre de personnes en situation de pauvreté et vise donc avant tout à renforcer la cohésion sociale.

L’Etat est présent pour soutenir l’égalité et la solidarité en matière d’assurance, de chômage, et de sécurité sociale. Le domaine social prend une importance considérable dans la société française, personne ne doit être laissé à l’abandon, les minima sociaux doivent permettre à chacun une vie descente.

Question 2.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le système français de protection sociale est aujourd’hui menacé. Les dépenses ont fortement augmenté et sont supérieures aux recettes de l’état qui est dès lors en déficit.

Les prestations sociales représentent près de 30 % du PIB et à elles seules, les prestations vieillesse et santé représentent plus de 4/5 de ces dépenses.

Sous l’effet de facteurs multiples (croissance économique, vieillissement de la population) les prestations sociales ont progressé sur l’ensemble de la période plus vite que la production nationale.

Les dépenses de protection sociale ne cessent d’augmenter et les prélèvements obligatoires nécessaires à leur financement progressent de 10 % de la richesse nationale entre 1970 et 2000, pour atteindre 570 milliard d’euros aujourd’hui. L’assurance maladie quant à elle, en 2010 aurait atteint les 11 milliard d’euros de déficit.

Depuis déjà plus de trente ans, le ralentissement de la croissance économique et le chômage de masse ont ébranlé le système de protection sociale. Des nouveaux besoins de protection sont apparus en matière de lutte contre la pauvreté avec les minimas sociaux comme le RMI, l'insertion et l'indemnisation du chômage. En effet, le chômage est un facteur défavorable pour l’économie du pays car il faut indemniser les personnes qui ne travaillent plus, ce qui entraine des dépenses supplémentaires. Le vieillissement démographique a lui aussi un impact important sur les dépenses (retraites, santé, assurance maladie), tout cela jouant un rôle considérable sur la croissance économique. En 2007, la France, dépensait 7870 euros, par habitant pour la protection sociale.

Question 3.

Les pistes explorées pour réformer le système français de protection sociale sont diverses.

Nous retrouvons tout d’abord des politiques de maîtrise des dépenses de santé avec la diminution du nombre de lit dans les hôpitaux, le regroupement de services de soins, la mise en place de parcours de santé avec la nécessité de consulter un généraliste avant de rencontrer un spécialiste, visant à limiter l’offre de soins et de prestations de santé. Parallèlement, un système de prévention est mis en place pour limiter les dépenses futures (prévention de conduite addictive : tabac, alcool, drogue, cancers avec une meilleure alimentation)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com