Devoir Economie-Droit: la protection sociale
Commentaires Composés : Devoir Economie-Droit: la protection sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Salome25 • 16 Janvier 2013 • 293 Mots (2 Pages) • 1 324 Vues
1. Pour commencer il est important de rappeler que La protection sociale émane d'un processus historique qui a conduit au développement de l'État-providence.
En effet, le système de protection sociale français, tel qu'il fut institué après la Seconde Guerre mondiale et développé pendant les Trente Glorieuses, visait en premier lieu à renforcer la cohésion sociale dans une société en mutation et où le lien social devenait de plus en plus marchand par l'instauration d'un contrepoids avec l'État-providence. Dans cette logique, la recherche de légitimité et le sens même du système conduisaient à la réduction des inégalités sociales de tout type qui frappaient la société française de l’époque, ce qui fut fait dans une large mesure jusqu'à la crise.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que dans les sociétés modernes le système de protection sociale est la manifestation concrète de la notion de solidarité. En définissant un ensemble de droits sociaux assurés à chacun par la collectivité, elle constitue un facteur d'intégration permettant toujours de renforcer la cohésion sociale. Elle permet également d'associer progrès social et dynamisme économique avec la recherche du plein emploi et le système de protection sociale participent au soutien de la demande et à l'entretien de la force de travail tout en répondant aux besoins sociaux.
La protection sociale repose donc sur deux grands principes. Un principe d'assurance : le salarié verse une cotisation en contrepartie de la prise en charge d'un risque. Cette assurance revêt un caractère obligatoire mais le montant des cotisations n'est pas fonction du risque individuel, contrairement au système d'assurance privée. Cette partie de la protection sociale est donc attachée au statut professionnel et un principe d'assistance ou de solidarité : tout citoyen a un droit à une protection minimale contre l'ensemble des risques sociaux, même en l'absence d'un statut professionnel.
...